Sommaire

Ciblage comportemental

En savoir plus

 

En France, Yahoo utilise un algorithme de ciblage comportemental prédictif basé sur la notion de cycles d'achat. Les requêtes saisies dans le moteur du portail, l'interaction avec les publicités display et les liens sponsorisés ainsi que le contenu éditorial du portail permettent à la technologie de Yahoo d'identifier le niveau d'intérêt de chaque internaute.


Ces centres d'intérêts sont ensuite classés dans 90 rubriques
, contre un millier aux Etats-Unis, où le portail du groupe génère un trafic plus conséquent et permet un découpage des catégories plus fin.

 

Ce niveau d'intérêt, noté de 1 à 10 permet d'évaluer la maturité de l'internaute dans un cycle d'achat. Un internaute noté 1 sur la thématique "auto" ne fait que s'intéresser aux voitures, alors qu'un autre, noté 8 est nettement plus intéressé par un achat de véhicule, plus ou moins imminent.

 

Pour chaque thématique, ces données sont également croisées selon que les comportements sont fréquents et récents, afin de déterminer avec plus de précision à quel moment déclencher l'intérêt de l'internaute dans sa décision d'achat. "Les cycles d'achat peuvent être très courts, de 48 heures pour une commande de fleurs, à plus d'un mois pour l'achat d'une voiture", explique la directrice commerciale de Yahoo France, Brigitte Cantaloube.

 

 
Selon Yahoo, le ciblage comportemental améliore les taux de clics © Yahoo France
 

Selon Yahoo, pour une campagne auto concernant un modèle moyenne gamme, l'augmentation des taux de clics atteint 213 % en ciblage comportemental par rapport à une diffusion en rotation générale. A titre de comparaison, cette même campagne progresse de 71 % en ciblage contextuel par rapport à la rotation générale. Autre exemple : le taux de clics d'une campagne tourisme progresse de 311 % en ciblage contextuel par rapport à la rotation générale. Pour la même campagne diffusée par ciblage comportemental, le taux de clic grimpe de 476 %.

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page