Sommaire

Ciblage comportemental

En savoir plus

 

 
Weborama a une approche lexicale © DR
 

Weborama a une approche beaucoup plus lexicale du ciblage comportemental. L'algorithme du groupe analyse les contenus des 75.000 sites francophones du réseau pour déterminer une série de mots-clés (parmi une base de quelque 3.700 termes) pour chacun d'entre eux.

 

Chaque internaute se voit ensuite associer les mots-clés correspondant aux différents sites du réseau qu'il a visités. Pour affiner encore le ciblage, Weborama récupère également les requêtes tapées sur les moteurs ayant permis à l'internaute d'arriver sur un site de son réseau. Elles sont ensuite catégorisées à leur tour en mots-clés.

 

L'ensemble des mots associés à un internaute fait ensuite l'objet d'un traitement statistique, dont le but est de regrouper les termes renvoyant à une même thématique ("SMS" et "sonnerie" renvoient par exemple à la thématique "téléphonie"). Près d'une cinquantaine de thématiques ont été définies par Weborama. Chaque internaute peut ensuite être caractérisé par une petite série de thématiques avec lesquelles il est en affinité, puis intégré à un groupe d'internautes partageant les mêmes thématiques.

 

"Il appartient ensuite à l'annonceur de définir sa campagne avec une dizaine de mots-clés de manière à pouvoir cerner plus facilement sa cible", explique Rodolphe Rodrigues, directeur général de Weborama. "Un fabricant de véhicules souhaitant communiquer sur le lancement d'une voiture hybride en ciblant une population d'éco-responsables bien dans leurs baskets choisira par exemple de retenir les thématiques, sport, auto, loisirs verts et famille."

 

Grâce au ciblage comportemental, Weborama avance des progressions de taux de transformation comprises entre 80 et 160 % pour un annonceur e-commerce. Dans des problématiques de branding, les résultats peuvent varier en fonctions des thématiques retenues pour les campagnes, mais les performances restent comprises entre +285 % et +664 %.

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page