L'e-pub a pesé plus de 26 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2010

Les investissements publicitaires en ligne aux Etats-Unis ont progressé de 15% en 2010 après une baisse de 3% entre 2008 et 2009.

Nouveau record pour la publicité en ligne en 2010 aux Etats-Unis. 26,04 milliards de dollars ont été dépensés outre-Atlantique par les annonceurs selon le bilan annuel publié pour l'Interactive Advertising Bureau par PricewaterhouseCoopers. En une année, les investissements dédiés au Web ont crû de 15%, alors qu'ils avaient reculé d'un peu plus de 3% entre 2008 et 2009. L'IAB présentera son bilan européen en juin prochain lors de son congrès à Barcelone.


repartition
Répartitions des dépenses par format publicitaire en 2010 © IAB / PWC

Le search reste le premier levier publicitaire aux Etats-Unis, où il représente à lui seul près de la moitié (46%) des revenus du marché de la publicité en ligne. La part du search connait cependant une baisse d'un point par rapport à 2009. Second canal publicitaire en termes de montants investis (38%), le display connaît au contraire une forte progression en 2010 de 35%. Cette hausse est notamment due à la croissance de la publicité vidéo. Ce type de format display a crû à lui seul de 40%. 1,4 milliard de dollars a été investi dans la vidéo.


Les acteurs de la distribution restent les premiers annonceurs en ligne. Ils ont investi en 2010 5,5 milliards de dollars sur le digital (+20% sur un an), soit un cinquième de l'ensemble des revenus de l'e-pub. Viennent ensuite les télécoms (3,5 milliards de dollars) dont les investissement ont chuté de 16% et l'industrie du tourisme (1,8 milliard de dollars) qui progresse de 20%.


Pour la première année, l'IAB a par ailleurs estimé le poids de la publicité mobile dans son rapport, qui se situerait entre 550 et 650 millions de dollars. Une somme pour l'instant répartie dans les différents leviers publicitaires de l'Internet fixe, mais qui pourrait prochainement bénéficier d'une catégorie à part entière.


evolution
Evolution des revenus annuels de la publicité en ligne aux Etats-Unis, en milliards de dollars © IAB / PWC

Etats-Unis / Liens sponsorisés