E-Pub : Facebook est moins cher mais moins performant que Google

Les publicités du réseau social peinent à obtenir les mêmes résultats que celles de son rival. Le lancement de l'ad-exchange et des formats mobile pourraient toutefois changer la donne.

La société Marin Software, spécialisée dans les solutions d'optimisation et de gestion publicitaire, a étudié et comparé dans un baromètre trimestriel les taux de clics et les coûts par clics des deux géants de l'Internet en matière de publicité.

Premier constat, en termes de coût par clic, Facebook n'atteint pas la barre symbolique des 30 centimes de dollars aux Etats-Unis (et c'est encore pire en Europe, avec une moyenne de 11 centimes) alors que Google, stable depuis un an, flirte avec le dollar par clic. "Si l'on compare ces données aux coûts par clic moyens des campagnes de liens sponsorisés, Facebook reste une alternative moins onéreuse", constate l'étude. Moins onéreuse, mais moins efficace... En témoigne, le taux de clic (CTR) sur Facebook, qui, quelle que soit la zone géographique, reste relativement bas. Aux Etats-Unis, il est de 1,7%, là où Google atteint un taux de 2,17%.

google versus facebook
Les pubs Facebook sont moins chères, mais moins performantes aux Etats-Unis. © Journal du Net

Pour autant, Marin Software est relativement optimiste concernant les performances publicitaires de Facebook qui devraient être boostées dans les mois à venir, "avec la sortie récente du ciblage des publicités Facebook sur les dispositifs mobile." Les annonceurs semblent en effet être friands de tels dispositifs. Le match continue...


image6
Les performances de Facebook par région. © Journal du Net

Ad-exchange