Google propose le reciblage publicitaire sur son réseau


Bien après Yahoo, mais avec plus de potentiel, Google proposer désormais aux annonceurs du retargeting sur son réseau de sites dans le monde.

Google déploie à l'ensemble de ses annonceurs son offre de retargeting sur son réseau de sites, une solution en bêta test depuis un an auprès d'une centaine d'annonceurs tels que InterContinental Hotels, Samsung ou encore Infinity.

Ce reciblage publicitaire est basé, non pas sur les requêtes des internautes comme le fait par exemple Yahoo, mais sur leur comportement de surf sur Internet, qui serait utilisable avec tous les formats publicitaires : display, vidéo et liens sponsorisés (lire le dossier Qu'est-ce que le reciblage publicitaire ?, du 29/04/2009).

Ces publicités cibleront donc des internautes qui ont visité les sites des annonceurs, acheté leurs produits ou interagi avec leurs publicités ou chaînes dédiées sur le site de partage vidéo Youtube.

Google est ainsi l'un des derniers du marché à proposer ce type de solution qui est déjà disponible chez Yahoo, Advertising.com ou encore ValueClick. Mais son réseau présente un plus fort potentiel. Google prétend qu'il représente des centaines de milliers de sites dans le monde, sans pourtant en préciser le nombre exact. "Adweek" rapporte que certains responsables au sein du groupe américain avancent le chiffre d'un million de sites. Selon Comscore, enfin, le taux de couverture du réseau est de 75 % de la population d'internautes dans le monde et de 79 % en France.

Une puissance à canaliser car si les internautes ne sont pas forcément contre la publicité ciblée qui leur apporte des offres pertinentes par rapport à leur centres d'intérêts, ils n'apprécient guère le recyblage qui leur donne l'impression d'être traqués (lire le dossier Quelles sont les limites du ciblage comportemental ?, du 12/01/2010).    

Google