Google rachète le spécialiste du display Teracent


Pour se renforcer sur l'affichage publicitaire en ligne, Google met la main sur Teracent. L'annonce fait suite au rachat d'AdMob, qui offrirait à Google la place de leader sur le marché publicitaire mobile.

Google annonce l'acquisition prochaine de Teracent, une start-up américaine spécialisée dans l'affichage publicitaire en ligne. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé, mais le rachat sera conclu d'ici la fin de l'année.

La particularité des publicités en ligne conçues par Teracent est que leur contenu évolue en temps réel en fonction de différents paramètres : critères géographiques, linguistiques, moment de la journée… En faisant l'acquisition de cette technologie, Google déclare vouloir améliorer l'affichage des publicités sur Internet, précisent deux responsables sur le blog du groupe.

Google a lancé cet automne une campagne d'acquisition de petites entreprises (lire l'article Google prévoit de racheter une société par mois, du 24/09/2009), qui s'est en particulier traduite par le rachat début novembre de l'américain AdMob, spécialiste de la publicité sur mobile (lire l'article Google s'offre AdMob pour 750 millions de dollars, du 10/11/2009).

Dans une récente analyse, le cabinet IDC estime qu'ensemble, Google et AdMob représenteront près d'un quart du total des recettes publicitaires générés par les principaux réseaux publicitaires mobiles aux Etats-Unis. Les autorités de régulation doivent encore donner leur feu vert à l'opération, mais risquent peu de s'y opposer. Le deuxième acteur du marché sera alors Millenial Media (avec 18 % de parts de marché), devant Yahoo (11 %), Microsoft (8 %), Quattro Wireless (7 %), JumpTap (4 %) et AOL (2 %).

L'avance prise par Google incitera donc certainement Yahoo et Microsoft à vouloir acquérir Millenial Media ou Quatro Wireless, conclut IDC. A ceci près que le rachat d'AdMob le valorise à dix fois son chiffre d'affaires mondial, établissant un précédent que les deux autres start-up ne sont pas près de négliger.

Google / Blog