Starcom et Microsoft Advertising étudient la consommation simultanée des écrans

La combinaison la plus fréquente est la consommation de la télévision en activité primaire avec l'utilisation de l'ordinateur en activité secondaire

L'agence média Starcom (Vivaki - Groupe Publicis) et la régie Microsoft Advertising ont présenté mardi 1er mars les principaux résultats d'une étude portant sur la consommation simultanée des écrans : quelles sont les écrans associés ? Pour quelles utilisations ? Quel écran génère le plus d'attention ?


La combinaison la plus fréquente est la consommation de la télévision en activité primaire avec l'utilisation de l'ordinateur en activité secondaire. Dans ce cas de figure, les programmes regardés sont plutôt des fictions et les activités d'accompagnement sont la réception et l'envoi de mails, devant l'utilisation des réseaux sociaux et celle des messageries instantanées. Quand l'écran d'ordinateur attire plus l'attention que l'écran TV, les programmes suivis sont plutôt des journaux, des magazines ou des divertissements.

 

Quand le mobile est associé à l'écran TV ou à l'écran d'ordinateur, que ce soit en activité primaire ou secondaire, l'utilisation la plus courante est la réception/l'envoi de SMS/MMS. Cette étude permet de dégager 6 portraits types de "multitaskers" et de "hiérarchiser l'attention de l'individu en situation de consommation simultanée".