Le groupe Tesco rachète le DSP Sociomantic

Dunnhumby Ltd, filiale CRM du groupe de distribution britannique, ambitionne de construire une offre qui couple DMP et DSP.

Le spécialiste du CRM, Dunnhumby Ltd, vient d'annoncer l'acquisition de Sociomantic Labs, spécialiste allemand du programmatique, et propriétaire d'une technologie de DSP. Le montant de l'opération n'est pas communiqué mais les médias allemands évoquent une enveloppe comprise entre 100 et 200 millions de dollars. Cette acquisition préfigure sans doute un tournant dans le monde de la data, en opérant un mouvement de concentration entre les acteurs du offline et ceux du online, pour une maîtrise exhaustive du parcours client.

En effet, Dunnhumby Ltd est une filiale du groupe de distribution Tesco, pour le compte duquel il analyse les données collectées en magasin via les cartes de fidélité,s et online via du tracking. Dunnhumby, qui permet aux marques et aux acteurs du retail d'approfondir leurs insights sur plus de 400 millions de consommateurs dans le monde, va sans doute proposer l'offre publicitaire de Sociomantic à ses autres clients tels que Coca-Cola ou Macy's. La nouvelle entité se donne d'ailleurs les moyens de coupler une offre DMP plus DSP.

"Cette acquisition signifie que les retailers et les marques pourront bénéficier d'une connaissance client approfondie et, ainsi, délivrer des messages pertinents, mettre en œuvre leurs campagnes et les mesurer, tout en améliorant l'expérience des consommateurs et les résultats marketing", explique Dave Balter, responsable des investissements chez Dunnhumby. Sociomantic, qui compte aujourd'hui plus de 200 collaborateurs, revendique plus de 100 millions de chiffre d'affaires pour l'exercice 2013.

CRM / Rachat