Bolloré vend sa participation dans Aegis au japonais Dentsu

Le groupe français va céder les 26,4% du groupe publicitaire britannique qu'il détient pour la somme totale de 915 millions d'euros.

Le groupe de publicité japonais Dentsu va racheter son homologue Aegis par le biais d'une offre amicale en numéraire valorisant le groupe britannique à environ 3,1 milliards de livres sterling. Dans le cadre de cette opération, le groupe Bolloré cède donc sa participation de 26,4% dans le groupe publicitaire britannique pour un total de 915 millions d'euros environ. La plus-value de cette opération est de l'ordre de 450 millions d'euros pour Bolloré.


C'est en 2005 et 2006 que Bolloré, alors devenu l'actionnaire de référence d'Havas, avait pris une importante position financière dans Aegis, dernier grand groupe de communication indépendant dans le monde. Le groupe explique dans son communiqué de presse que "Havas s'étant également parfaitement développé en ramenant à zéro son endettement, Bolloré a jugé que la participation dans Aegis n'était plus stratégique." Cette dernière était d'ailleurs comptabilisée comme simple participation financière dans les comptes du groupe depuis juillet 2010.

BOLLORE / Aegis