Yahoo débourse 270 millions de dollars pour Interclick

Yahoo débourse 270 millions de dollars pour Interclick Le portail veut renforcer son activité display en rachetant cette entreprise spécialisée dans le ciblage publicitaire.

Yahoo cherche à relancer son activité publicitaire. Le portail violet a annoncé mardi 1er novembre le rachat de l'ad network Interclick pour un montant d'environ 270 millions de dollars. Cette offre représente une prime de neuf dollars par action Interclick, soit une prime de 22% sur sa clôture de lundi. L'opération devrait être finalisée début 2012.

Créée en 2006 et cotée depuis 2009, Interclick édite une technologie de valorisation des données, permettant un meilleur ciblage publicitaire. Les outils d'Interclick pourraient être intégrés à l'ad Exchange de Yahoo, Right Media Exchange. L'acquisition de cette technologie doit permettre de renforcer la position de Yahoo sur le display. Depuis deux ans, Yahoo n'a pas réussi à accroître significativement ses revenus publicitaires, alors que le marché a repris une croissance forte, notamment sur le display.

Cette annonce ne devrait pas avoir d'impact significatif sur l'avenir de Yahoo, qui pourrait être totalement ou en partie cédé (lire l'article Microsoft et Alibaba, les plus sérieux prétendants au rachat de Yahoo ?, du 20/10/2011). En 2010, Interclick a réalisé un chiffre d'affaires de 102 millions de dollars, pour un résultat net de 4,1 millions. Au cours du deuxième trimestre 2011 (clos fin juin), l'entreprise a généré des revenus en hausse de 34% sur un an à 29 millions de dollars.