Clearwire reçoit 1,5 milliard de dollars pour son réseau WiMax


Sprint et ses partenaires vont investir 1,5 milliard de dollars supplémentaires dans la joint-venture pour poursuivre le développement du WiMax.

L'opérateur américain Sprint Nextel et ses partenaires s'apprêtent à injecter 1,5 milliard de dollars de plus dans leur joint venture Clearwire, dont la construction du réseau Internet sans fil de prochaine génération prend plus de temps qu'escompté, rapporte le "Wall Street Journal".

Sprint, actionnaire principal de Clearwire, investirait 1 milliard de dollars tandis que Comcast, Intel, Time Warner Cable et Bright House Networks apporteraient un total de 500 millions. Google, également partenaire de la joint venture, ne serait pas impliqué dans ce tour de table-ci. L'annonce officielle de ces nouveaux investissements pourrait intervenir dès cette semaine.

Alors que ses rivaux ont misé sur une technologie concurrente basée sur les réseaux 3G, les projets de Sprint en matière de haut-débit sans fil sont étroitement liés au succès de Clearwire et de son WiMax, considéré comme de quatrième génération.

L'injection de capital intervient 18 mois après un premier investissement de 3,2 milliards de dollars des actionnaires de Clearwire. Ces derniers mois, la société a essayé d'attirer de nouveaux capitaux d'autres opérateurs télécoms tels que Deutsche Telekom, mais sans succès, précise le "Wall Street Journal".

Intel / Wimax