Bouygues Telecom lance la VoLTE : les appels voix sur le réseau 4G

En transitant en très haut débit, les communications vocales sont de bien meilleure qualité. Mais peu de terminaux sont encore compatibles.

Après les appels vocaux traditionnels, après la VoIP (Voice over IP), voici venue la VoLTE (Voice overt LTE), qui permet de téléphoner via le réseau 4G. Bouygues Telecom va commencer à proposer cette qualité optimale de communication vocale à 5000 clients, dont 700 clients entreprises, annonce l'opérateur dans un communiqué.

Depuis le début de sa commercialisation en France il y a deux ans, la 4G n'était utilisée que pour la data, les appels passés ou reçus basculant automatiquement en 3G. Avec le VoLTE, la voix transite elle-aussi en très haut débit, ce qui permet un échantillonnage spectral plus important et donc un son bien plus net et une meilleure qualité d'écoute. Les appels aboutissent également plus vite - deux secondes en moyenne au lieu de huit - et l'utilisateur peut continuer à employer des services data (navigation, téléchargement, partage...) pendant qu'il téléphone.

Pour en bénéficier, les mobinautes doivent néanmoins détenir un smartphone compatible. C'est-à-dire, pour l'instant, les Galaxy S6 et S6 Edge de Samsung. A partir de 2016, tous les clients de Bouygues Tel qui possèdent un terminal compatible pourront profiter de la VoLTE. Ses concurrents travaillent également à incorporer cette technologie sur leurs réseaux, mais rien ne sortira chez eux avant 2016.

En migrant ainsi du trafic voix de la 2G et 3G vers la 4G, les opérateurs libèrent également de la place sur leurs réseaux, grâce à quoi ils vont pouvoir optimiser l'utilisation de leurs fréquences. Cette opération est cependant tout sauf instantanée. Cela fait par exemple deux ans que Bouygues Telecom travaille avec Alcatel-Lucent et Ericsson pour faire évoluer son infrastructure, mettant en place un nouveau coeur de réseau et réalisant de lourds développement logiciels. Ce lancement sur une proportion limitée de ses clients va lui permettre de tester son dispositif pour monter en puissance progressivement.

La VoLTE existe déjà en Corée du Sud, au Japon et aux Etats-Unis, mais Bouygues Telecom, fort d'une couverture 4G de 75% en France, est le premier à s'y essayer en Europe.

Très haut débit / VoIP