2G, 3G, 4G, quel opérateur a la meilleure couverture ?

2G, 3G, 4G, quel opérateur à la meilleure couverture ? 0714 L'Arcep vient de publier une étude sur la couverture réelle des réseaux des opérateurs mobile en France. Résultats.

La communication des opérateurs mobile sur leur couverture réelle du territoire, comme de la population, est souvent floue, et parfois trompeuse. Soucieux d'apporter plus de transparence en la matière, l'Arcep publie un Observatoire de la couverture et de la qualité des services mobile.

En ce qui concerne la 4G, deux acteurs se détachent : Bouygues Telecom et Orange. SFR et Free Mobile sont pour l'instant loin derrière. Comme par hasard, les cartes de couverture fournies par ces deux derniers sur leurs sites présentent un niveau de fiabilité "faible", selon l'Autorité, qui leur a demandé d'y apporter rapidement plus de précision.

couverture 4g
Bouygues n°1, Free Mobile bon dernier © Arcep

 Voir la carte de la couverture 4G de Bouygues Telecom

 Voir la carte de la couverture 4G d'Orange

 Voir la carte de la couverture 4G de SFR

 Voir la carte de la couverture 4G de Free Mobile

 

Concernant la couverture 2G et 3G, les données sont davantage équilibrées, Free Mobile profitant du contrat d'itinérance avec Orange pour proposer une couverture supérieure à celle de Bouygues Télécom, tant sur la population que sur le territoire.

couverture 2g 3g
Couverture 2G&3G © S. de P. Arcep

 Voir la carte de la couverture 2G&3G de Bouygues Telecom

 Voir la carte de la couverture 2G&3G d'Orange

 Voir la carte de la couverture 2G&3G de SFR

 Voir la carte de la couverture 2G&3G de Free Mobile

 

Par contre les différences sur la qualité des réseaux sont plus notables. Selon l'Arcep, Orange est loin devant les autres, tandis que Free Mobile est lui loin derrière (lire l'article : Free épinglé par l'Arcep sur sa qualité de service, du 24/06/2014).

Réseaux / 3G