ACTU
 
05/12/2007

Musique : Alice lance une offre de téléchargement gratuit et illimité

Le FAI propose à ses nouveaux abonnés haut débit un accès gratuit et illimité à l'intégralité du catalogue musical d'EMI. Une Etape avant le lancement en janvier d'une offre sur abonnement associant plusieurs majors.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

A l'instar de Neuf Cegetel avec Universal (lire l'article : Musique en ligne : la révolution de velours de Neuf Cegetel, du 21/08/07), Alice lance le 5 décembre un service de téléchargement de musique illimité gratuit. Développé à partir du catalogue d'EMI, AliceMusic permet aux nouveaux clients haut débit du FAI de télécharger gratuitement 315.000 titres. Les 882.000 abonnés déjà clients du FAI devront se réengager pour une période de 12 mois pour profiter du service.

 

Contrairement à celle de Neuf Cegetel, l'offre d'accès illimité d'Alice concerne l'ensemble de son catalogue, et non un genre musical en particulier. En effet, l'accès illimité à l'ensemble du catalogue d'Universal chez Neuf Cegetel est facturé 4,99 euros par mois. L'offre gratuite ne concernant donc qu'un genre au choix parmi 9.

 

AliceMusic n'échappe pas aux DRM. Si EMI a été le premier à distribuer son catalogue sans DRM sur les plates-formes Internet (VirginMega, Fnac, iTunes…), il n'entend pas non plus les donner. "Le service est pensé comme un service à nos abonnés, non comme de la vente de musique", précise Daniel Fava, directeur Business et Qualité d'Alice. Ainsi, les fichiers téléchargés doivent être réactivés chaque mois au risque de ne plus être lisibles.

 

Pour cela, l'abonné doit se reconnecter au service AliceMusic depuis chez lui, ou écouter un titre depuis son PC afin de réactiver les morceaux téléchargés pour 30 jours supplémentaires. En cas de résiliation à Alice, la bibliothèque musicale de l'abonné sera perdue. Par ailleurs, les titres sont transférables sur trois terminaux, compatibles avec la technologie DRM de Microsoft, ce qui exclue donc de facto les iPod. Le FAI reste flou sur le modèle économique, précisant simplement qu'EMI touchera des commissions en fonction du nombre d'abonnés utilisant le service. Alice et EMI sont en outre liés par un contrat d'exclusivité, comme Universal et Neuf Cegetel, qui empêche la major de proposer un service équivalent chez un concurrent du FAI d'ici "plusieurs mois".

 

Alice compte dans un deuxième temps proposer en janvier une offre payante, basée sur le catalogue d'EMI et ceux d'autres majors. Le FAI cherche à en rassembler un maximum autour de son projet d'offre d'abonnement mensuel de 10 euros permettant à ses clients de télécharger un nombre illimité de titres. Contrairement à l'offre AliceMusic, ils en seraient alors propriétaires et pourraient donc en conserver l'usage indéfiniment.

 

 
En savoir plus
 
 
 

En définitive, la division grand public de Telecom Italia France continue de développer son offre à un rythme soutenu (télévision, téléphonie gratuite, VoD...) malgré des rumeurs de cession persistantes et la réorganisation de la direction de sa maison mère. Mais le nouveau patron du groupe, Franco Bernabè a néanmoins tenu un discours rassurant pour sa filiale française estimant, dans des propos rapportés par l'AFP : "je ne vois qu'un seul problème, celui de ne rien céder."


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages