ACTU
 
18/01/2008

Les opposants des numéros surtaxés reçus à l'Elysée

L'initiateur d'une pétition contre les numéros surtaxés a été reçu, jeudi 17 janvier, à l'Elysée. Soutenu par deux sénateurs et les fondateurs du site Geonumbers, ce médecin espère avoir été entendu.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Il l'avait promis il l'a fait. Jean-François Block est allé porter sa pétition contre les numéros surtaxés jusqu'au palais de l'Elysée. Accompagné de deux sénateurs, Jean-Louis Masson et Roland Courteau, il a été reçu par trois conseillers de Nicolas Sarkozy, auxquels il a remis sa pétition, riche de près de 115.000 paraphes.

 

Depuis 2006, ce médecin vosgien en invalidité se mobilise contre l'explosion des numéros surtaxés. D'abord via un blog puis une pétition, lancée au mois de mars. En mars 2007, il se rapproche des fondateurs du site Geonumbers, réputé pour proposer l'équivalent géographique (non surtaxé) des numéros en 08.

 

Avec la fermeture de Geonumbers en juillet 2007 sous les menaces de procès d'une dizaine d'entreprises (lire Geonumbers ferme et demande une réforme des numéros surtaxés, du 23/07/07), le docteur Block transfère sa pétition sur un site hébergé par Geonumbers pour lui donner plus de retentissement. Le message est transmis : une fois franchi le cap des 100.000 signatures, cette pétition sera portée au président de la République.

 

Voilà donc Jean-François Block à l'Elysée, avec un rendez-vous obtenu grâce au soutien des deux sénateurs qui l'escortent. D'un côté, Jean-Louis Masson, sénateur de la Moselle a déposé en octobre 2007 une proposition de loi visant à légaliser la publication des équivalents géographiques des numéros surtaxés (lire son interview : "Je souhaite donner un cadre légal aux numéros géographiques", du 02/10/07). De l'autre, le socialiste Roland Courteau, farouche opposant aux numéros en 08.

 

En face d'eux, Frank Supplisson, conseiller technique chargé des technologies de l'information et de la communication, et les conseillers économiques Ramon Fernandez et Eric Schahl écoutent leurs revendications."Nous avons été reçus très chaleureusement pendant une heure durant laquelle nous avons pu formuler nos doléances", raconte-t-il.

 

Tous trois demandent que soient légalisé, à l'instar de ce qui se fait dans les autres pays européens, les sites comme Geonumbers. Ils souhaitent aussi que soit instaurée la gratuité du temps d'attente pour les usagers qui s'adressent à un numéro de téléphone en 08. Enfin, ils demande que soit enfin publié le décret d'application d'une loi de 2004 prévoyant la gratuité totale des numéros en 08 permettant de contacter les administrations ayant une vocation sociale.

 

Seront-ils entendus ? Difficile à dire. "Ils ont reconnu le coté peu moral de cette pratique et nous ont assuré que les services publics reviendraient à une tarification plus normalisée dans les mois qui viennent, explique Jean-François Block. "Ils semblaient cependant plus sceptiques quant à leurs capacités de convaincre les entreprises privées."

 

Le premier pas du gouvernement devrait donc concerner l'application d'une touche de morale dans les services publics, comme le souhaite le ministre du budget, Eric Woerth, depuis l'automne (lire Services publics : vers une harmonisation des numéros surtaxés, du 10/09/2007). Dans un premier temps, seuls les appels vers les services du ministère du Budget devaient être concernés par la facturation au prix d'une communication locale. Cependant, Eric Woerth s'est récemment montré plus offensif sur la question. "Notre engagement politique est d'en finir avec cette absurdité de foisonnement de tarifications différentes et d'appliquer le coût d'un appel local pour les communications à l'administration", assurait à l'AFP, le ministère du Budget le 13 janvier dernier..

 

 
En savoir plus
 
 
 

En attendant, Jean-François Block pense être parvenu à une avancée. "Nous avons creusé une brèche dans la citadelle des numéros surtaxés", se félicite-t-il, pas certain pour autant d'avoir gagné son combat. "Une chose est sûre : nous n'avons pas été pris pour des idiots."

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages