Antennes-relais : Fleur Pellerin veut calmer les tensions

Antennes-relais : Fleur Pellerin veut calmer les tensions La ministre de l'Economie numérique a participé à une séance de mesure du niveau d'émission des ondes électromagnétiques par les antennes-relais.

Alors qu'une proposition de loi sur les antennes-relais, soutenue par le groupe écologiste, est examinée mercredi à l'Assemblée Nationale, Fleur Pellerin a décidé d'accompagner les ingénieurs de l'Agence nationale de fréquences numériques dans une séance de mesures à Paris. "Les seuils se sont avérés inférieurs à 1 volt/mètre, alors que le seuil maximal autorisé par la loi est de 41 V/m. En utilisant un téléphone portable, les champs dépassaient 10 V/m et ils redescendaient en dessous de 6 V/m avec une communication 3G", a-t-on ainsi souligné du côté du ministère. Des chiffres que contestent certaines associations d'usagers alors même que se profile le grand chantier du déploiement de la 4G.
"Aujourd'hui, je n'ai aucune preuve que le Wi-Fi est mauvais pour la santé", a voulu temporiser la ministre. Et d'ajouter qu'une campagne d'information visant à promouvoir l'usage des kits mains libres auprès des consommateurs verrait sans doute le jour. "Etant donné la sensibilité du public à ce sujet, on pourrait très bien imaginer une campagne sur le modèle de celle menée pour les 5 fruits et légumes par jour, explique Fleur Pellerin, pour informer la population que le plus efficace pour réduire les émissions est d'utiliser un kit mains libres ou des oreillettes Bluetooth."