Près d'un tiers des appels émis par les abonnés Free Mobile voués à l'échec

Près d'un tiers des appels émis par les abonnés Free Mobile voués à l'échec Une enquête révèle un taux d'échec d'appels émis par Free Mobile situé entre 32 et 46% à Paris et à Lyon.

Selon une étude réalisée par Directique pour le compte de Capital, le taux d'échec moyen des appels chez les abonnés à Free Mobile s'élève à 32% à Paris et Lyon. Ce chiffre monte jusqu'à 46% dans la tranche horaire située entre 18 et 21h alors que chez les autres opérateurs, ces taux ne sont que de 1% quelle que soit l'heure à laquelle les appels sont émis. L'étude souligne également des dysfonctionnements relatifs au transfert de données : le taux d'échec d'un transfert de fichier de 2 Mo est de 15% en moyenne chez Free Mobile, et de 16% aux heures de pointe. Ces chiffres s'élèvent à 32 et 35% quand il s'agit d'un téléchargement de fichier. Mais dans ce dernier cas, les compétences des opérateurs concurrents sont moins bonnes : Orange connaît un taux d'échec de 86% quant au téléchargement d'un fichier de 2 Mo.

L'étude indique que les dysfonctionnements sont plus fréquents quand les appels transitent par le réseau Orange. Le 26 mars, Orange menaçait d'ailleurs Free Mobile de suspendre leur d'itinérance entre les deux opérateurs si les incidents continuent d'affecter les services des clients d'Orange (lire l'article "Orange menace Free Mobile de lui couper les tuyaux", du 26/03/2012).