Orange menace Free Mobile de lui couper les tuyaux

Orange menace Free Mobile de lui couper les tuyaux Orange suspendra le contrat de roaming de Free Mobile si les pannes sur le réseau du nouvel entrant continuent d'affecter ses clients.

Alors que le réseau d'Orange semble souffrir des pannes de celui de Free Mobile, l'opérateur historique met le nouvel entrant en garde. "Orange réaffirme qu'il peut, et n'hésitera pas, à suspendre le contrat d'itinérance si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter la qualité de service qu'Orange doit à ses clients", a indiqué ce week-end un porte-parole d'Orange à l'AFP. Sans cet accord d'itinérance, Free Mobile se retrouverait dans l'incapacité de proposer une couverture mobile sur l'ensemble du territoire. Si son réseau couvre en théorie 27% de la population, en pratique, bon nombre d'appels dans ces zones sont toujours assurés par les réseaux d'Orange. De son côté, Orange abandonnerait un contrat qui pourrait lui rapporter près de 1,5 milliard d'euros

France Télécom s'agace par ailleurs d'être tenu responsable des incidents qui affectent les clients de Free Mobile. Dans un entretien au Figaro, le président de l'Arcep, Jean-Luc Silicani a ainsi expliqué que "Les incidents proviennent surtout de difficultés techniques dans l'interconnexion entre les réseaux de Free et d'Orange. Je pense que les deux parties ont sous-estimé à la fois le nombre d'abonnés et la quantité de trafic passant par le réseau d'Orange". Une affirmation vigoureusement démentie par Orange : "Contrairement à certaines affirmations visant Orange dans les pannes intervenues sur le réseau de Free Mobile ces derniers jours, le groupe décline toute responsabilité dans ces dysfonctionnements", a ajouté le porte-parole d'Orange. Samedi, dans une interview au Figaro. Selon une estimation de Bouygues Télécom, Free Mobile compterait 2,2 millions d'abonnés.