France Télécom porte de nouveau plainte contre Canal+


A moins d'un mois du verdict du CSA quant à la possibilité de diffuser gratuitement les chaînes de Canal+ sur le bouquet d'Orange TV, France Télécom porte de nouveau plainte contre son concurrent pour abus de position dominante.

France Telecom aurait récemment porté plainte contre Canal+ devant le Conseil de la concurrence, pour abus de position dominante, selon "La Tribune". Loin d'être une première, les deux acteurs entretiennent des rapports conflictueux depuis quelques temps déjà. Canal+, qui avait racheté TPS en 2006, était jusqu'à il y a un an l'unique acteur de la télévision payante en France, avant qu'Orange commence à lui tenir tête. 

Le 16 mai 2007, France Télécom avait déjà saisi la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles en matière de télévision payante (lire : France Télécom porte plainte contre Canal Plus à Bruxelles, du 18/05/2007). 

Rebelotte en octobre 2007 : l'opérateur télécoms reprochait à la chaîne cryptée de lui refuser ce qu'il permettait à Numéricable - vendre les chaînes du bouquet CanalSat à la carte – et le menaçait de poursuite (lire : Télévision sur ADSL : France Télécom menace Canal+, du 11/10/2007).

Le 2 décembre 2008, France Télécom a même saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) afin notamment de pouvoir diffuser en clair sur son propre bouquet satellite les programmes de Canal+. Le CSA devrait se prononcer début février (lire : Contenus TV : France Télécom contre-attaque face à Canal+, du 8 décembre 2008). Bref, la bataille fait rage entre les deux acteurs. 

Aujourd'hui, France Télécom accuse de nouveau Canal+ de monopoliser le marché et ce au moyen de contrats d'exclusivité signés avec plus de 60 chaînes, et non des moindres : il s'agit  en effet d'Eurosport, LCI, Canal J, etc.

De son côté, Canal+ n'a aucun intérêt à lâcher prise. En effet, via ADSL ou une installation qui combine la réception ADSL et satellitaire grâce au partenariat noué en mai 2008 avec Eutelstat (lire : La TV d'Orange couvrira 98 % des foyers français en juillet, du 19/05/2008), Orange télévision couvre 98 % des foyers français. Un concurrent sérieux, donc, pour Canal +.

CANAL + / EUROSPORT