1,2% des foyers français surfent via fibre optique


La France est 12ème au classement des pays européens où les internautes sont le plus connectés à la fibre optique, selon le FITH Council. Petite surprise, la Lituanie est numéro un.

La France entre pour la première fois au classement du FTTH Council des pays où le taux de pénétration à la fibre est le plus fort en Europe. Elle le doit notamment aux 220 000 abonnés de Numericable, qui a déployé avec insistance la fibre optique en utilisant son réseau câblé existant. Au total, 308 000 foyers sont abonnés à la fibre, soit 1,2 % des 25 millions de foyers français. A la fin 2009, le nombre de foyers raccordables par l'ensemble des opérateurs se montait à 5,7 millions, contre 4,5 millions en début d'année dernière.

Cependant, la France ne figure pas en bonne place dans ce classement. Elle n'est que 12ème, derrière l'Italie et la Lettonie. Etonnamment C'est la Lituanie qui recueille le meilleur taux de pénétration de la fibre en Europe avec 18%. Cela s'explique par une situation concurrentielle forte qui a vu les opérateurs alternatifs locaux réagir au déploiement lancé par l'opérateur historique. Suivent au palmarès la Suède, à l'origine de cette technologie au niveau mondial, puis la Norvège. Les pays scandinaves jouent de leurs caractéristiques géographiques pour faire bonne figure, car le déploiement de la fibre est favorisé lorsque l'habitat est dense, et lorsque les distances entre les grandes villes sont peu importantes.

Toutefois, la France fait mieux que ses voisins allemands, anglais ou espagnols, tout simplement absents du classement, de par un déploiement de la fibre quasi nul. A l'échelle mondiale, c'est l'Australie qui semble le mieux armé pour s'emparer de la pôle en matière de fibre optique, avec un plan de 25 milliards d'euros qui vise à équiper 90% de sa population d'ici 2018.

Selon l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe, le nombre d'abonnés au très haut débit dans le monde sera de 140 millions en 2014, soit près de cinq fois le chiffre de 2010.


Autour du même sujet