En signant avec Free, la RATP étend 3G et 4G à tous les opérateurs

Comme SFR, Bouygues Telecom et Orange avant lui, Free Mobile s'engage aujourd'hui à déployer 3G et 4G dans le métro parisien et les lignes A et B du RER.

Free va lui aussi participer au déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro parisien et les lignes A et B du RER. Les abonnés à Free Mobile pouvaient déjà se connecter en 2G, la data leur sera bientôt accessible aussi en station et dans les trains. Ce qui permet à la RATP d'achever son tour des opérateurs : "Cet accord confirme la volonté de la RATP d'offrir une couverture complète de son réseau à ses 7 millions de voyageurs quotidiens, quel que soit leur opérateur mobile", souligne Emmanuel Pitron, secrétaire général du groupe.

Le transporteur parisien avait déjà signé un accord similaire avec Orange le 13 décembre 2013, qui prévoyait un accès 3G et 4G dès janvier 2014 sur la ligne 1 du métro et les RER A et B, puis 170 stations connectées d'ici 2015 : de quoi couvrir 75% des voyageurs du réseau RATP et 100% en 2016.

SFR et Bouygues Telecom avaient dégainé un an et demi plus tôt, en juillet 2012. SFR a couvert en 3G à Châtelet et Gare de Lyon à la rentrée 2012, avant d'étendre le service à la ligne 1 du métro et à la majorité des gares des RER A et B en 2013. L'engagement de l'opérateur était également de couvrir les 170 principales stations des réseaux du métro et du RER avant fin 2014, puis la totalité d'ici fin 2015. Quelques jours plus tard, Bouygues Telecom s'engageait sur les mêmes modalités.

Orange / Free