ACTU
 
13/07/2007

Bourse des Voyages géolocalise l'internaute

La nouvelle version de l'agence de voyage en ligne permet, grâce à l'adresse IP, de géolocaliser l'internaute. Un outil pour personnaliser l'offre et augmenter le taux de transformation.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Après plus de sept ans d'existence, l'agence de voyage en ligne Bourse des Voyages (BdV) a procédé pour la première fois à une refonte complète de son portail. A cette occasion, elle y ajoute une fonctionnalité nouvelle : la géolocalisation des internautes. Pour 2007, elle prévoit de maintenir la croissance d'environ 25 % de son activité, soit un volume d'affaires de 37 millions d'euros. En 2005, la croissance était de 60 % (lire Bourse des Voyages : + 60 % de volume d'affaires en 2005).

 

La géolocalisation des visiteurs du site est née d'une idée simple."Dans le tourisme, le lieu de départ compte autant que le lieu d'arrivée," assure le PDG Fabrice Dariot. L'agence en ligne a donc mis en place un système de localisation de l'internaute, via son adresse IP et les informations achetées auprès des FAI. En reconnaissant la région de connexion, donc souvent le lieu de résidence, Bourse des Voyages ne propose à l'internaute que des vols au départ d'une ville de sa région (Ile-de-France, Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est).

 

En proposant en priorité aux internautes les offres qui les concernent, Bourse des Voyages espère in fine augmenter ses taux de transformation. D'autres sites le font déjà, mais à partir des précédents achats de leurs clients. La technologie de BdV s'applique également aux prospects, dès leur première visite. L'agence veut aller plus loin en affinant la précision de la localisation des connexions à l'échelle départementale.

 

L'autre grand objectif de la refonte était de soigner le référencement naturel. La nouvelle version a été construite en prenant soin de faciliter le travail d'indexation des moteurs de recherche. "Il faut écrire nos pages en pensant aussi à plaire au moteur. En pensant au référencement naturel, on ne fait pas forcément les sites qu'on aimerait avoir", explique Fabrice Dariot. La société a depuis longtemps internalisé cette activité primordiale pour elle.

 

 
En savoir plus
 
 
 

En misant sur des offres personnalisées pour les internautes et en optimisant sa visibilité sur les moteurs, Bourse des Voyages veut contrebalancer, au moins en partie, l'augmentation des coûts d'acquisition via la publicité en ligne. Dans un marché du e-tourisme devenu mature, l'agence veut désormais se consacrer davantage à la fidélisation, en donnant, par exemple, à ses meilleurs clients la priorité lors des grandes périodes touristiques.

 


Sommaire TourismeEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages