ACTU
 
12/09/2007

Comparateur de vol : Trabber s'ajoute à une longue liste

Trabber, un comparateur espagnol de vol lance sa version française. Le site, qui a enregistré 800.000 visiteurs uniques sur les huit premiers mois de 2007, ne compte que sur le buzz pour augmenter son trafic.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Un nouveau moteur de recherche de voyage a fait son entrée sur la toile. Un de plus ! Après le lancement de Sprice.com, en janvier 2007, et de Liligo il y a tout juste un an, c'est au tour de Trabber.com de pousser les portes de l'Internet français. Le site, qui a d'abord été lancé en juillet 2005 en Espagne, a rapidement eu l'ambition de s'élargir progressivement au reste de l'Europe. D'abord l'Allemagne, en mars 2006, puis les Etats-Unis deux mois après, l'Italie et le Royaume-Uni en mai 2007 et enfin la France le 24 août dernier.

 

Trabber est donc né en Espagne, dans l'esprit de deux informaticiens, Óscar Frías et Daniel Katime. L'idée de base était pourtant de créer un moteur de recherche via téléphone portable, mais les contraintes techniques se sont vite avérées trop complexes, et les consommateurs trop habitués au Net. Il ont alors planché sur une technique de "screen scrapping" pour créer un moteur de recherche. Cinq mois après son lancement, le site espagnol a commencé à décoller. Il compte aujourd'hui plus de 5.000 visites par jour.

 

Première précision d'Óscar Frías : "Trabber.fr n'est pas une simple traduction du site d'origine. Il est optimisé pour rechercher les vols les moins chers dans les agences de voyages, les compagnies aériennes traditionnelles et low-cost françaises." Pour cela, des accords spécifiques on été passés avec 38 sites français de voyage, dont ceux d'Alitalia, d'Ebookers, d'Expedia, d'Opodo ou encore Lufthansa.com et Flysas.com. Les prix affichés sont définitifs (taxe et frais inclus).

 

Précisons aussi que Trabber recherche exclusivement des vols et ne compte pas s'ouvrir à d'autres produits de voyage, comme les séjours ou les locations de voiture. Patrice Cartier, responsable du développement France, l'explique : "nous voulons nous démarquer par un service unique et pratique et par des résultats efficaces, sans tomber dans le piège du Web 2.0". Pour cela, le site est épuré au maximum : pas de publicité, ni contenu éditorial, aucune trace de service supplémentaire. Le site se rémunère en commissionnant les ventes réalisées par son intermédiaire.

 

Un forum français a toutefois été crée pour recueillir les propositions d'amélioration des utilisateurs. Le site est en effet encore en phase bêta, tout comme les versions anglaise, américaine, italienne et allemande. Un blog mixte - espagnol et anglais - existe. Le site compte d'ailleurs uniquement sur le buzz et sur la qualité de son petit moteur à intégrer aux blogs pour lui apporter du trafic. Trabber a ainsi été mis en avant dans la presse espagnole, mais aussi à la télévision cet été : sur NBC et sur une chaîne allemande, Ehrensenf.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Quelques liens ont cependant été achetés, mais Trabber n'apparaît qu'en quatrième page des liens commerciaux lorsque l'on tape "comparateurs vols" sur Google, et en troisième pour "moteur de recherche vols". Résultat ? De janvier à août 2007, 800.000 visiteurs uniques ont été enregistrés, dont 74,2 % pour l'Espagne, 7,6 % pour l'Allemagne et 3,2 % aux Etats-Unis. Italie, Royaume-Uni et France font chacun pour l'instant entre 2 et 3 %. Les fondateurs prévoit un accroissement annuel aux alentours de 400 %. Reste à voir si le pari du "tout buzz" le leur permettra.


Sommaire TourismeEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages