ACTU
 
18/09/2007

Opodo améliore la recherche de vols et de séjours

Le voyagiste a lancé deux moteurs de comparaison visant à améliorer l'expérience de recherche sur son site. 500 items peuvent permettre de filtrer les résultats de recherche de séjours.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

A l'automne dernier, Voyages-Sncf investissait plus d'un million d'euros pour lancer son outil de comparaison sur son site, l'Ecocomparateur (lire l'article Voyages-sncf.com lance son comparateur d'offres du 18/10/06). Un autre acteur du voyage prend pied dans la comparaison des offres : Opodo, qui a lancé au cours de l'été ses deux nouveaux moteurs de recherche et de comparaison de nouvelle génération, positionnés dans les domaines de l'aérien, et du séjour packagé. Son objectif : proposer un confort supplémentaire aux visiteurs du site qui recherchent un séjour et qui ont du mal à découvrir celui qui correspond parfaitement à leurs attentes. Et par là-même, augmenter son taux de transformation.

 

Dans un environnement d'offres de voyages de plus en plus pléthoriques, et du développement de produits de niche, les internautes sont confrontés à une problématique de choix. "Les sélections 'Coups de cœur', ou les 'Top des ventes' que créent les voyagistes restent en définitive du push commercial, déclare Pétra Friedmann, la directrice France d'Opodo. Notre approche a donc été de construire un moteur qui donne plus de pouvoir au consommateur pour trouver le produit qu'il recherche, au travers de seulement deux écrans". Mais pour Opodo, cela va plus loin que le simple outil. Il s'agit en quelque sorte de reproduire et d'optimiser sur le Net, cet accompagnement dans la recherche que propose l'agent de voyage au client, perdu dans une multitude d'offres.

 

Pour découvrir le produit de voyage qui convient, l'internaute doit en effet réaliser un long parcours. Lorsqu'il recherche un séjour à dominante balnéaire par exemple, il ne peut pas combiner différentes destinations à la fois, les séjours étant bien souvent proposés destination par destination. Et il doit généralement choisir sa ville de départ, son type de voyage, avec un seul item par critère. Les outils de comparaison qu'a lancé Opodo se veulent donc des moteurs de recherche nouvelle génération.

 

Dans le domaine de l'aérien, Opodo proposait auparavant un moteur de recherche dédié aux offres des compagnies low cost. Mais pour faciliter la comparaison des offres entre compagnies low cost et compagnies régulières, le voyagiste a refondu le tout au sein d'un même moteur qui affiche tous les aller et retour et permet de comparer les prix, qui ne sont pas toujours moins chers chez les low cost. Cela permet également aux clients de choisir des combinés aller-retour via deux compagnies low cost différentes ou via une compagnie régulière et une compagnie low cost.

 

La combinaison de près de 500 items pour le choix d'un séjour

En ce qui concerne le nouveau moteur de comparaison des séjours, Opodo offre désormais la possibilité à l'internaute de combiner 500 items pour trouver le séjour qui lui convient. "Cela fonctionne sous forme de filtres, de critères que le visiteur définit de manière à éliminer ce qui ne lui convient pas", explique Pétra Friedmann. Le moteur intègre plus de villes de départ, peut gérer plusieurs destinations, plusieurs dates, et comprend diverses thématiques de séjours, mais aussi les temps de vols, l'hébergement. Par ailleurs, il ne retient dans les dates de départ proposées, que celles pour lesquelles le séjour est disponible.

 

"La deuxième couche d'intelligence de ce nouveau moteur réside ensuite dans la possibilité pour l'internaute de se créer une short list de 4 ou 5 produits parmi la liste de présentation des résultats, et de les afficher dans une même page", indique la directrice France. Dans ce comparateur, apparaissent tous les critères de comparaison : il est rappelé les dates auxquelles les produits sont réellement disponibles, les prix, le temps de vol, le décalage horaire, mais également la température de l'air ou de l'eau à la date envisagée. Opodo travaille actuellement à enrichir ces pages de nouvelles informations qui seront intégrées au fil de l'eau aux résultats de recherche.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Cette possibilité de comparer les produits dans leur totalité permet de sortir de la problématique de prix comme critère dominant, en permettant de mieux étudier le rapport qualité prix des prestations offertes. "Aujourd'hui, nous n'en sommes plus au stade du client qui ne recherche que du dégriffé sur le Net. Le consommateur a un rapport au prix plus complexe, mais les sites ne permettent pas vraiment de l'exprimer ", assure Pétra Friedmann. Si le but recherché n'est pas de bénéficier d'une hausse du panier moyen, cela pourrait être néanmoins un des effets du nouveau moteur, qui a nécessité plusieurs mois de développement. Bien qu'il soit encore un peu tôt pour Opodo pour dresser un bilan, les premières utilisations témoigneraient d'ores et déjà d'une progression du taux de transformation.

 


Sommaire TourismeEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages