Sommaire

En savoir plus


Cependant, ces différents services Web ont néanmoins été développés par les compagnies régulières, qui se sont également lancées dans une diminution des coûts au sol : c'est le cas d'Air France qui propose depuis avril 2006, sur 90 % de ses destinations, à l'ensemble de ses passagers disposant d'un e-ticket de s'enregistrer en ligne, et de Lufthansa qui a lancé l'enregistrement en ligne pour les passagers français en mars 2007.

 

description brève de l'image
Confirmation d'Air France d'enregistrement sur mobile

En matière de e-services, pas question pour les compagnies régulières de se laisser distancer. Air France a lancé depuis juin dernier l'enregistrement sur mobile, et compte prochainement tester la carte d'embarquement sur mobile, via un code en 2D, et Lufthansa était l'une des premières compagnies à proposer l'Internet en vol.

 

Dans le cadre des services mobiles, pour le directeur France d'EasyJet, il est important d'être présent sur l'Internet mobile. La compagnie teste différents projets, car l'objectif consiste à fluidifier les flux des passagers, et proposer des services qui offrent plus de simplicité, qui informent les clients sur les retards et les annulations.

 

Ryanair réalise actuellement des essais qui s'avèrent encourageants, pour lancer prochainement la téléphonie mobile dans ses avions. "Nous sommes toujours à la pointe de l'innovation. Nous comptons équiper toute notre flotte pour 2008 pour permettre à notre clientèle l'échange de données via le mobile en vol. La voix serait également possible, mais ce service doit tout d'abord correspondre aux attentes de nos clients", confie Matthieu Glasson, directeur France de Ryanair. Un service qui permet ainsi aux clients d'accéder au Net en vol.

 

Pour sa part, Germanwings a testé des services d'enregistrement sur mobile avec T-Mobile, mais il est apparu que le souhait des utilisateurs de s'enregistrer sur mobile n'est pas très important. Chez Vueling, les services mobiles ne représentent pas une priorité. "Les téléphones sont aujourd'hui de plus en plus performants, avec des appareils comme les Black Berry, qui permettent aux voyageurs de surfer sur le Net et d'accéder à leurs mails. Ils n'ont donc pas forcément besoin d'un service de réservation par SMS", indique Edo Friart.

 


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page