Sommaire

En savoir plus


Si les compagnies low cost ont été les pionnières dans le domaine des services Internet, les compagnies régulières se sont également mises au développement d'outils Web. L'innovation en matière de services Internet et mobiles se trouve-t-elle toujours du côté des low cost ?

» L'intérêt des services Internet :

Pour réduire les temps et les coûts d'enregistrement des passagers, et réaliser des gains de productivité, les compagnies low cost ont été les premières à se lancer dans du 100 % e-ticket, à proposer l'enregistrement en ligne et l'impression de sa carte d'embarquement. Au-delà des coûts, ces fonctionnalités Web permettent de fluidifier le parcours pour les passagers sans bagages qui peuvent se rendre ainsi directement en salle d'embarquement. "20 à 30 % de nos passagers voyagent sans bagages, ce qui nous permet de réduire d'autant les files d'attente au comptoir", indique François Bacchetta, directeur général France d'EasyJet.

 

description brève de l'image
Les services de réservations annexes sur Ryanair

D'autre part, les compagnies aériennes low cost ont également rapidement développé sur leur site des services complémentaires, comme des assurances en ligne, le package dynamique avec la réservation d'un hôtel, d'une voiture, et prochainement sur le site de Skyeurope des spectacles et des visites pour les touristes, via un partenariat à venir avec la Fnac et le change de devises en ligne avec des partenaires tels que Travelex. Ces services représentent une source de revenus additionnels pour les compagnies. Ils pèsent désormais 25 % des revenus de Ryanair, et près de la même part pour EasyJet, et 5 à 7 % des revenus de Germanwings.

 

» Développement de services spécifiques :

En matière de services Internet, les compagnies low cost ont fait des choix différents. Certaines compagnies proposent le choix du siège lors de l'enregistrement en ligne : c'est le cas de SkyEurope et de Vueling qui a intégré directement cette option au sein de son système d'information. "Il est faux de dire que le free sitting permet de gagner du temps au moment de l'embarquement. Ce service de choix du siège est particulièrement apprécié par nos clients", assure Edo Friart, country manager France de Vueling. Pour sa part, EasyJet propose lors de l'enregistrement en ligne un service payant d'embarquement express à ses passagers qui leur permet d'être dans les premiers à embarquer et à pouvoir choisir pus facilement leur place.

 

Chez Vueling, EasyJet, et Ryanair, un service d'enregistrement de son bagage est également intégré à l'enregistrement en ligne. Ces compagnies ont opté pour une politique de facturation des bagages. Autres développements de services en ligne : Germanwings et Vueling ont lancé des programmes de fidélisation online qui permettent à leurs clients de gagner des points lors de leurs réservations de vols, ce qui leur permet ensuite de voyager gratuitement. Ces programmes sont disponibles via une simple inscription sur Internet.

 


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page