Avis-Budget rachète le service d'auto-partage Zipcar

Avis-Budget rachète le service d'auto-partage Zipcar Le loueur de voiture met la main sur Zipcar, service Web de réservation de véhicules revendiquant 760 000 membres dans 20 villes nord-américaines et européennes.

Le groupe de location de véhicules Avis-Budget annonce l'acquisition du service en ligne de réservation de voitures Zipcar pour 500 millions de dollars, soit un premium de 49% par rapport au cours de clôture de l'action Zipcar le 31 décembre 2012. La transaction, que doivent encore approuver les actionnaires de la start-up, devrait être conclue au printemps 2013. Les 11 000 véhicules de la flotte Zipcar - à réserver en ligne et à louer à l'heure - sont mis à la disposition de ses 760 000 membres dans 20 grandes villes américaines, canadiennes et européennes, privilégiant les parkings de 300 campus universitaires.

"Nous considérons que l'auto-partage est très complémentaire de la location de voitures traditionnelle et possède un potentiel de croissance rapide", explique dans un communiqué Ronald Nelson, PDG du groupe. "Nous appliquerons l'expérience d'Avis Budget en matière de gestion de flotte à la technologie de Zipcar pour accélérer la croissance de sa marque et fournir davantage de services à ses utilisateurs. Nous profiterons aussi de la technologie de Zipcar pour développer les solutions de mobilité sous les marques Avis et Budget". Le groupe s'attend à ce que ce rapprochement engendre 50 à 70 millions de dollars par an de synergies, notamment au travers de réductions de coûts dans le cycle de vie des flottes de véhicules.

Avant son introduction en bourse en avril 2011, le club d'auto-partage Zipcar avait levé un total de 60,7 millions de dollars auprès de Revolution Living, Globespan Capital, Benchmark Capital Partners, Greylock Partners et Smedvig Capital.