© Photo : Air France/Virginie Chopelain

 

» Les services mobiles en chiffres :

- 12.000 clients qui se connectent par mois au portail Internet mobile mobile.airfrance.com
- 30 % des connections sur le portail Internet mobile concerne l'actualité des vols
- 80 % des utilisations du service par SMS concerne l'actualité des vols

» Deux types de services :

- Depuis juin 2006, un service d'information est proposé par SMS : il permet de recevoir en quelques secondes des informations sur les trois prochains vols. Le client peut également recevoir par SMS l'ensemble des informations concernant un vol (aérogare d'arrivée, mais également l'horaire d'arrivée normale et celle qui est prévue, en prenant en compte les retards).

- Par ailleurs, la compagnie offre un portail mobile accessible sur Wap et sur iMode en version française et anglaise : ce site mobile offre l'accès à l'ensemble des informations fournies par Air France (consultation de compte Flying Blue sur les 6 derniers mois, consultation des horaires de vols en cours, etc.).

"Sur le mobile, nous enregistrons aujourd'hui sur les mêmes trends qu'Internet à ses débuts. Notre objectif, c'est d'offrir à nos clients des solutions robustes et qui soient accessibles au plus grand nombre", explique Laurent Petitmangin, responsable marketing produits au sol.

Air France travaille donc à l'adaptation des services Internet fixe sur mobile, et va, par exemple, comme sur Internet, proposer dans les prochains jours la possibilité pour les passagers en correspondance de retrouver leur chemin dans l'aéroport, via un plan qui sera plutôt proposé sous forme textuelle.

» Un service en blue tooth et bientôt le flash code :

D'autre part, en ce qui concerne les services mobiles annexes, la compagnie a lancé en test, depuis avril 2007, une expérimentation du téléchargement sur mobile de bonnes adresses Air France sur 10 destinations. Dans les salons Air France et dans deux agences de voyages, la compagnie a installé des relais "Mobizone". Ceux-ci permettent via une connexion blue tooth de télécharger une application java. Les clients peuvent alors consulter sur leur mobile un mini guide pratique, de bars, d'hôtels originaux. Bien qu'encore en phase de prototype, ce service a enregistré 62.000 acceptations de téléchargements. Air France n'a pas mis en place un véritable business model pour se rémunérer sur ce type de service. La compagnie envisage également de bientôt lancer un test de flash code sur les dépliants d'Air France. Un code qui, photographié, permettra au client d'en savoir plus, sur le portail mobile.