© Photos : JDN


» L'enregistrement sur mobile :
Depuis le 28 juin dernier, il est désormais possible de réaliser son enregistrement sur le site mobile : à partir de 30 heures avant la fermeture de l'enregistrement, le client peut choisir et réserver son siège, et reçoit gratuitement par SMS une confirmation de son enregistrement.

Ce service s'adresse pour l'instant aux voyageurs sans correspondance, ainsi ceux qui réalisent un aller-retour dans la journée. Et dans un premier temps, la zone géographique a par ailleurs été limitée à la zone Europe et à l'Afrique du Nord. Comme le lancement est tout récent, les chiffres d'utilisation du service ne sont pas significatifs, d'autant que la compagnie n'a pas encore réalisé de communication sur le service.

Une fois enregistré via le portail mobile, le client doit ensuite imprimer sa carte d'embarquement sur les bornes libres services disponibles dans l'enceinte de l'aéroport, ou sur Internet. Toutefois, le passage à un système s'appuyant sur un code barre en 2D sur le téléphone mobile pourrait être expérimenté d'ici quelques mois sur une destination pilote, ce qui permettrait ainsi aux utilisateurs de mobile d'éviter le détour par l'impression de leur carte d'embarquement.

"Des questions restent encore en suspens, comme notamment l'envoi de ce code barre : faut-il l'envoyer par SMS ou MMS, ou faire un lien vers le site Wap ? La question de coût est également à ne pas négliger, comme celle du passage au filtrage de sécurité : il faut que l'ensemble des acteurs soient suffisamment en confiance avec cette pratique", explique Laurent Petitmangin, responsable marketing produits au sol.

 

» L'expérimentation du mobile en vol repoussée :

En ce qui concerne l'expérimentation de l'utilisation du mobile en vol, la compagnie pris un peu de retard sur le planning qu'elle s'était fixé, la certification étant relativement difficile à obtenir. Toutefois, Air France envisage de lancer deux séries de tests pour mesurer les attentes de sa clientèle : lors d'une première phase, elle testera le mobile via l'usage de la voix, dans une autre phase, elle expérimentera l'usage d'envois de données, via SMS ou via l'e-mails.