La passion des Français pour le chocolat en une infographie

Consommation de chocolat Quantités, occasions, marques préférées etc. Découvrez les chiffres étonnants de cette consommation... parfois excessive.

9% des ventes annuelles de chocolat auront lieu durant la période de Noël. L'occasion de se pencher sur la passion des Français pour cette petite douceur.

infographie chocolat jdn v2
La quasi totalité des ménages Français sont des consommateurs de chocolat. © Laurent Brémaud / JDN

98% des ménages sont des consommateurs de chocolat. Une belle unanimité, qui se traduit par une dépense annuelle de 99 euros et 18,7 actes d'achats par an, d'après Kantar Worldpanel. Leur préférence va aux tablettes (32,2% des ventes en volume en 2013), suivies des bonbons et rochers (23,7%) et de la pâte à tartiner (18,9%), rapporte le Syndicat du chocolat.

Contrairement à l'idée reçue, les enfants ne sont pas les plus gros consommateurs : les moins de 35 ans pèsent seulement 18% des ventes en volume contre 21% pour les seniors.La marque qui compte le plus d'acheteurs est Lindt, avec 59% de ménages qui ont mis au moins une fois un produit de la marque dans leur chariot en 2014. 

C'est pourtant Kinder qui récolte le plus des dépenses, avec un budget moyen par ménage de 24,3 euros par an, contre seulement 22,5 euros et 16,8 euros pour ses rivaux Lindt et Milka. Ces derniers sont davantage présents sur le marché des tablettes, des produits moins chers que les Kinder Bueno et autres œufs surprise.


Source des chiffres

Part des français consommateurs, achats par ménages, budget moyen, ventes par âge, données sur les marques : Kantar Worldpanel, en cumul annuel mobile sur la période octobre 2013 à octobre 2014.
Volume de vente par Français, répartition, ventes Noël et Pâques : Syndicat du chocolat, année 2013.

CMS / Consommation