McDonald's ouvre les portes de son usine de nuggets

Usine McDonald's Pour démentir une rumeur sur ses Chicken McNuggets, McDonald's Canada a tourné une vidéo sur leur vrai processus de fabrication.

Les nuggets de poulet et les steaks hachés distribués dans les restaurants McDonald's seraient fabriqués à partir d'une horrible pâte rose grouillant de bactéries, lavée d'ammoniac et truffée de colorant artificiel. Voilà la rumeur circulant sur les réseaux sociaux ces derniers temps outre-Atlantique, photo à l'appui. Une rumeur qui a enflé au point que McDonald's Canada s'est cru obligé de diffuser sa propre vidéo (en anglais) du procédé de fabrication de ses Chicken McNuggets dans les usines de Cargill, qui fournit l'entreprise.

On y voit les travailleurs découper les filets de poulet sur une chaîne d'assemblage, avant d'être envoyés dans un hachoir géant. La viande est ensuite mélangée à des assaisonnements et des arômes, puis moulée en différentes formes. Les nuggets sont enfin recouverts de panure puis préfrits, avant d'être envoyés surgelés dans les restaurants de la chaîne.

Bref, la mixture n'a rien à voir avec la photo de chamallow rose vif circulant sur Internet, même si le produit semble nettement plus appétissant une fois cuit et présenté dans une boîte en carton.

Dans l'Hexagone, "la viande de nos nuggets est uniquement composée de filets de poulet. Il n'y a ni peau, ni cartilage, ni morceaux d'os", nous a précisé McDonald's France, qui ajoute que les poulets sont élevés dans des bâtiments tempérés, dans lesquels ils peuvent "se déplacer librement" et que leur alimentation est "100% végétale, sans antibiotique activateur de croissance". McDonald's France a d'ailleurs publié lui aussi une vidéo de fabrication ... en animation.

McDonald's / Centre commercial