Journal du Net > Economie  Untitled Document > Comment culture et éducation à la française s'exportent à l'étranger

Inauguré en grande pompe par Gilles de Robien, l'université Paris-Sorbonne Abu Dhabi a accueilli ses 170 premiers étudiants, dont 40% d'Emiriens, en octobre 2006. L'université la plus prestigieuse de France a ainsi fait une entrée fracassante dans le jeu de la mondialisation de l'éducation. C'est la première à dispenser un enseignement public en langue française dans les pays du Golfe.


La première promotion d'étudiant n'a pas attendu l'achèvement des travaux du nouveau campus pour se mettre à l'ouvrage. Photo © La Sorbonne

Pour l'instant, la nouvelle Sorbonne-Abu Dhabi offrira des enseignements de sciences humaines que la Sorbonne dispense déjà à Paris et qui seront assurés par des professeurs envoyés sur place. Envoyer un professeur coûte moins cher que de faire venir 50 étudiants. Après la licence, il faudra aller à Paris.

Le nouveau campus n'est pas encore terminé. Il ne sera livré qu'en octobre 2007. Les Émirats Arabes Unis prévoient faire d'Abou Dhabi une véritable "ville universitaire internationale" de la région du Golfe. Ils ont aussi signé des partenariats avec l'Université de Harvard et l'Imperial Collège de Londres.
JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page