Journal du Net > Economie  Untitled Document > Comment culture et éducation à la française s'exportent à l'étranger
Le palais du Commandeur Bernardo Martins Catharino. Photo © Musée Rodin

Plus discret que Le Louvre ou le Centre Pompidou, le musée Rodin est très actif sur le dossier de la déclinaison de musée en marque internationale. En gestation depuis plus de cinq ans, le musée Rodin de Bahia au Brésil devrait ouvrir ses portes prochainement: soixante-deux plâtres (dont le Baiser et le Penseur) y seront déposés par le musée parisien pendant une durée de trois ans, l'Etat de Bahia ayant quant à lui acheté trois sculptures de Rodin.

Le musée sera installé dans une grande demeure bourgeoise du début du XXe siècle, entourée d'un vaste jardin tropical, le palais du Commandeur Bernardo Martins Catharino. De son côté, l'Etat de Bahia assurera la restauration du parc et du bâtiment, la mise en conformité et les installations de sécurité, l'aménagement muséographique ainsi que le fonctionnement du musée.

Le musée Rodin est déjà présent à Séoul en Corée où il est la propriété de la fondation Samsung et au Japon. Au pays du soleil levant, c'est une aile Shizuoka dans laquelle l'institution de la rue de Varenne organise des expositions temporaires

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page