Journal du Net > Economie  Untitled Document > Comment culture et éducation à la française s'exportent à l'étranger
Beaubourg à Paris. Photo © Yvette Gogue

Le Centre Pompidou est en passe de devenir une véritable marque. Un projet de déclinaison à Metz verra le jour en 2008. Mais désormais, l'institution parisienne voit bien au-delà de nos frontières. Musée national d'art contemporain, le Centre Pompidou projette d'ouvrir un musée à Shanghai dans les cinq ans. "La scène artistique est devenue planétaire", explique Bruno Racine, le président du centre Pompidou à nos confrères du Monde. Pour l'heure, le projet d'export en est encore au stade de prospective. La cible du moment, c'est la Chine.

Si le lieu n'est pas arrêté, le concept l'est un peu plus. C'est une présence permanente au sein d'une institution chinoise qui est envisagée. Deux missions à la clef: faire connaître l'art contemporain occidental et acquérir des œuvres sur le marché asiatique. L'idée du Centre: concevoir sa programmation d'exposition, présentant entre 100 à 150 œuvres issues de ses collections.

Mais le Centre Pompidou est déjà présent à l'international, de façon moins visible, à travers la George Pompidou Fondation de Los Angeles. Son principe, réunir un groupe de collectionneur avertis et généreux. Un modèle que le Centre Pompidou entend dupliquer au Japon dans un premier temps, puis au Brésil et en Inde.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page