Journal du Net > Economie  Untitled Document > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sondeurs
Gérard Lopez, PDG de BVA.
Photo © BVA
"Les études marketing représentent 50% de notre chiffre d'affaires"

Chez BVA comme chez Ipsos, les études marketing sont de loin la principale activité. Chez le premier, elles représentent 50 % du chiffre d'affaires, chez le second, 45 %. TNS Sofres, elle, est moins dépendante de la grande consommation, très demandeuse d'études marketing, avec un tiers du chiffre d'affaires qui en dépend. Cela tient à l'historique de la société, créée en 1963, qui a eu la volonté de "couvrir des champs que d'autres délaissent", explique Yannick Carriou.

Les études d'opinion, elles, qui ont fait la notoriété des instituts auprès du grand public, ne représentent qu'une part mineure du chiffre d'affaires : une quinzaine de pourcents chez BVA. Et sur ces quinze pourcents, "les sondages politiques ne représentent qu'une vingtaine de pourcents sur les cinq dernières années", explique le PDG Gérard Lopez.

Chez Ipsos, la deuxième grande activité, pour 25 % du chiffre d'affaires, est l'évaluation de la création publicitaire, qui consiste au suivi d'image de marques mais aussi à "vérifier que les intentions de nos clients ont correctement été traduites, via du pré-testing et du post-testing". Les études d'opinion, les études médias et les mesures de satisfaction et fidélité se partagent à part plus ou moins égale les 30 % restants du chiffre d'affaires.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page