Journal du Net > Economie  Untitled Document > Profession testeur
Pour tester les produits cosmétiques, Dermscan fait appel à 20.000 testeurs.
Photo © Dermscan

C'est en répondant à une publicité que Maurice Rex en est venu à tester des produits d'hygiène. "Il y a environ cinq ans, quand j'ai pris ma retraite, j'ai voulu voir autre chose." Habitant de Villeurbanne, il réside juste à côté d'un centre d'essai clinique spécialisé dans les produits cosmétiques de la société Dermscan. "Je suis régulièrement appelé pour des tests sur les déodorants, les produits dentaires, les mousses à raser et même les produits vaisselle." Après un passage au laboratoire, où un médecin le reçoit pour lui expliquer le déroulement de l'étude, il rentre chez lui avec pour seule contrainte de s'appliquer quotidiennement le produit cosmétique et de remplir une fiche.

Des indemnités variables

Pour Maurice, l'objectif est de joindre l'utile à l'agréable. Les études ne sont pas systématiques, ses indemnités sont donc variables. "Certains mois, je ne gagne rien, parfois, je peux recevoir jusqu'à 150 euros." Une manière pour ce retraité de mettre un peu de beurre dans les épinards. Surtout que ce type d'essais n'est pas désagréable : "j'ai testé des crèmes vraiment extraordinaires" sourit-il. Le retraité a même convaincu des amis de le suivre dans la démarche...

"Le panel de 20.000 volontaires est notre plus grande richesse" affirme-t-on chez Dermscan. Spécialiste de "l'enveloppe corporelle externe", le laboratoire réalise les essais pour les grandes marques comme L'Oréal, Dior ou Clarins. En 2006, il a engrangé plus de 10 millions d'euros de commandes, dont 30% de la part clients internationaux, et a amélioré son chiffre d'affaires de 26 % par rapport à l'année précédente. Les indemnités versées aux testeurs, elles, oscillent entre 15 et 2.000 euros.

Investissement dans l'innovation

"Les clients nous présente un protocole bien défini, avec les caractéristiques que doivent avoir les testeurs, comme le sexe, l'âge ou la couleur de peau", explique la société. L'externalisation de ces tests dans des laboratoires indépendants rend les résultats plus crédibles. Surtout, grâce à son activité, Dermscan peut investir dans l'innovation. "Avec la tendance actuelle aux produits de bien-être, notre service de recherche et développement développe par exemple de nouvelles méthodes pour mesurer l'effet relaxant chez nos testeurs."

En savoir plus Le site de Dermscan

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page