Journal du Net > Economie  Untitled Document > Profession testeur
Nouveaux parfums, packagings renouvelés sont placés dans les rayons. Photo ©

Dans certains supermarchés français, on vend des produits introuvables ailleurs. Nouveau parfum de yaourt, tablettes de chocolat au format inhabituel ou boisson au packaging renouvelé : les marques agroalimentaires placent dans ces rayons bien spécifiques ce qui peut-être envahira par la suite tous les magasins français.

"Nous travaillons sur trois zones de chalandise", précise Sandra Bergamo, directrice du département Scannel, à TNS-Secodip. "A Château-Thierry dans l'Aisne, à Sens dans l'Yonne et à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, des panels de 4.000 foyers représentatifs de la population constituent des marchés-tests." Des enseignes locales partenaires accueillent chaque nouveau produit pendant trois mois.

Une carte à passer en caisse

Chaque foyer recruté par l'institut se voit remettre une carte à utiliser au moment de passer en caisse, elle consignera les produits achetés. Aucune consigne n'est donnée aux panelistes", insiste Sandra Bergamo. "Nous étudions ainsi le comportement d'achat des foyers en le comparant au profil des ménages. C'est un laboratoire réel." Pour les groupes agroalimentaires "l'objectif est de minimiser les risques. Au terme de ces tests, au moins la moitié des projets ne sont pas jugés concluants."

Récompenses limitées

Pour les panélistes, la contrainte est minime : utiliser la fameuse carte lors du règlement. Mais la récompense n'est pas démesurée : en cumulant des points, ils peuvent commander à partir d'un catalogue une cafetière, un sac ou bien un vase, par exemple. Abandon, oublis réguliers ou déménagement, le turn-over de ces panels atteint 10% par an.

D'autres types d'études font appel au consommateur lambda. Souvent plus ponctuelles, elles consistent à demander aux clients de remplir un formulaire qui liste leurs achats ou bien de porter un jugement sur les produits achetés.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page