Journal du Net > Economie  Untitled Document > Ces entrepreneurs qui ont réussi au soleil
Photo © Google Earth ™ mapping service/[Nasa] / Christelle Venaille

A 46 ans, il a multiplié les carrières. D'abord journaliste, puis banquier, avant d'intégrer le monde du nautisme. Mais devenu directeur général pour l'Europe de la société de croisières et location de voiliers Moorings, Loïc Bonnet "s'ennuie ferme".

"Tout était décidé aux Etats-Unis, je n'avais qu'à exécuter", raconte-t-il aujourd'hui. Alors, en 2000, il décide de se jeter à l'eau. Il crée aux Seychelles sa propre entreprise de croisière et de location de voiliers.

  • Les Seychelles
  • Population : 81.000 habitants
  • Superficie : 455 km2
  • Langues : anglais, français
  • Monnaie : roupie des Seychelles

Après avoir essuyé le refus des banques, Loïc Bonnet finit, grâce à un associé et à des amis, par rassembler deux millions d'euros, qui lui permettront d'acheter en leasing six bateaux neufs. La première année d'exploitation, en 2001, ils ne sont que trois à travailler : lui, sa femme et un technicien, mais la société, Dream Yacht Charter, est déjà bénéficiaire. "Nous n'avons pas tellement de concurrents, explique-t-il. Les Seychelles restent une niche et la croisière et la location de voiliers sont une industrie qui consomme beaucoup de capital", et donc écrème le nombre de candidats à l'aventure.

Cinq ans plus tard, le chiffre d'affaires de Dream Yacht Charter a grimpé à 5,8 millions d'euros. La flotte se compose d'une soixantaine de navires et doit en accueillir trente de plus prochainement. La société opère désormais aux Antilles, en Turquie, en Sicile et en Thaïlande. Elle se classe "4e mondiale en chiffre d'affaires sur le marché de la location et de croisières à la cabine".

Loïc Bonnet ne compte pas s'arrêter là. Il a procédé à une augmentation de capital : un partenaire lui a apporté 3 millions d'euros pour porter sa flotte à 200 bateaux d'ici 2010. Il compte renforcer ses implantations et en créer de nouvelles dans les Antilles anglophones, à Madagascar, en Grèce et en Croatie. Objectif : "devenir un global player".

- www.dreamyachtcharter.com

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page