Journal du Net > Economie  Untitled Document > Ces entrepreneurs qui ont réussi au soleil
Photo © Google Earth ™ mapping service/[Nasa] / Kecili Radia

Quelque part, Jean-François Lovie est un pionnier. Avec ses associés, il a fondé il y a trois ans la première maison d'hôtes du Cameroun, la Villa Luciole. C'est la rencontre avec un ambitieux fils de chef traditionnel camerounais qui a fait prendre cet inattendu tournant à ce cadre d'Alcan, présent au Cameroun depuis six ans.

Ce qui ne devait être qu'un coup de main, un conseil d'ami à un homme pressé de réussir s'est transformé en une association à huit, quatre Camerounais et quatre expatriés, pour reconstruire, embellir et aménager une vieille demeure coloniale, cachée sur la route du pays Bamiléké.

  • Cameroun
  • Population : 16.380.000 habitants
  • Superficie : 475.650 km2
  • Langues : anglais, français
  • Monnaie : franc CFA

Coincée entre deux ruisseaux, à proximité d'une cascade finalement découverte au bout d'une demie heure de coups de machettes, la Villa Luciole a nécessité un an de travaux. C'est la femme de Jean-François, Geneviève, elle aussi associée, qui s'est occupée de la déco, privilégiant les matériaux du cru.

Aujourd'hui, les sept chambres de la Villa Luciole tournent à plein. Les clients sont autant les expatriés, les touristes étrangers que les élites nationales, ministres et leurs cours compris. "Nous avons gagné de l'argent dès la première année", explique Jean-François Lovie. Le chiffre d'affaires a doublé la deuxième année, à 50.000 euros.

Désormais, Jean-François Lovie attend la retraite, d'ici un an. A partir de là, il pourra monter d'autres projets de maison d'hôte, comme le pressent de le faire les tours opérateurs.

- www.villa-luciole.com

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page