Journal du Net > Economie  Untitled Document > Ces entrepreneurs qui ont réussi au soleil
Photo © Google Earth ™ mapping service/[Nasa] / Karina Truong

Il était sur le point de s'installer au Venezuela. Mais un ami et une opportunité en ont décidé autrement.

En 1996, à 52 ans, Jean-François Duport est parti s'installer à Madagascar. Il y emmène un conteneur entier de vieux téléphones rachetés à France Télécom. 15.000 pièces qu'il fait réhabiliter dans un atelier monté sur place, sous la houlette de formateurs français, avant de les revendre à l'opérateur national.

La société de Jean-François Duport et de son associé de l'époque, qui emploie près de 300 personnes, se tourne ensuite vers une activité de câblage et de raccordement téléphonique à Antananarivo, la capitale de l'île. Un marché qu'ils perdent finalement en 1998 suite "à un appel d'offre douteux", assure Jean-François Duport. C'en est fini de la société.

  • Madagascar
  • Population : 17.308.000 habitants
  • Superficie : 587.041 km2
  • Langue : français, malgache
  • Monnaie : ariary

Mais l'entrepreneur, ancien de la grande distribution, décide de rester sur place. Il est engagé pour effectuer un audit pour un holding familial français, le groupe Marbour, présent à Madagascar dans le riz, les engrais et les produits lessiviels. Rapidement, il est nommé pour prendre les commandes.

Surtout, Jean-François Duport décide en 1998 d'investir dans l'immobilier, en prenant un bail de vingt ans sur un immeuble en construction. Il était destiné à l'hôtellerie, il en fera des bureaux et des boutiques. 2.200 m² qui font aujourd'hui sa fortune. Aujourd'hui, s'il possède une "belle propriété" à Aix-en-Provence, Jean-François Duport ne se voit pas rentrer dans l'Hexagone.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page