Journal du Net > Economie  Untitled Document > Ces entrepreneurs qui ont réussi au soleil
Photo © Google Earth ™ mapping service/[Nasa] / Gilles Babylé

Ils se sont rencontrés à Madagascar, ils habitent aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie. En 2002, lassés de la corruption malgache, Frédéric, 37 ans, et Marie-Hélène, 55 ans, ont repris à Nouméa un restaurant, qu'ils ont appelé Le Côté Sud, l'une des meilleures tables, désormais, de l'île.

Il leur a fallu trois ans pour sortir du rouge cet établissement gastronomique, qui utilise des produits frais et locaux. Après un investissement de départ de 500.000 euros, le Côté Sud est aujourd'hui pleinement rentable et affiche un chiffre d'affaires annuel de 750.000 euros. Marie-Hélène a pu engager un chef : cette ancienne architecte d'intérieur, qui officia un temps au Cameroun, a quitté les fourneaux pour se consacrer à la gestion du restaurant.

  • Nouvelle Calédonie
  • Population : 201.816 habitants
  • Superficie : 18.575 km2
  • Langues : français
  • Monnaie :  Franc CFP

Frédéric de son côté, après avoir travaillé pour une entreprise de cartes de paiements, a également monté sa propre société d'informatique en 2005, rentable dès le départ.

Aujourd'hui, ni l'un ni l'autre ne se voient quitter la Nouvelle-Calédonie dans l'immédiat. Pas avant les référendums pour l'indépendance prévus à partir de 2015 en tout cas. Pour eux et leurs deux enfants, ils sont en train de faire construire une maison dans la proche banlieue de Nouméa.

- cotesud.lagoon.nc

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page