Journal du Net > Economie  Untitled Document > Ces entrepreneurs qui ont réussi au soleil
Photo © Google Earth ™ mapping service/[Nasa] / Claudine Crevola

Elle s'appelle Elisabeth Léonide mais tout le monde l'appelle Bebette. De son Toulon natal, qu'elle a pourtant quitté il y a vingt ans, elle conserve un fort accent du sud, qu'elle emploie aujourd'hui à séduire les clients de sa société au Mali, Malikow Tours.

Malikow Tours est une "agence de voyages réceptive", c'est-à-dire qu'elle ne s'occupe des touristes qu'une fois ceux-ci arrivés sur place, envoyés par des tours opérateurs ou venus d'eux-mêmes.

La spécialité de Malikow tours : le voyage sur mesure. Les clients décident de tout, des lieux à visiter, du standing des hébergements... Peu d'agences au Mali se sont lancées sur ce créneau, "où il faut travailler beaucoup pour gagner peu", précise Elisabeth Léonide.

  • Mali
  • Population : 13.518.000 habitants
  • Superficie : 1.241.231 km2
  • Langues : français, bambara
  • Monnaie : franc CFA

Cette ancienne fonctionnaire, devenue guide accompagnatrice "par hasard", est arrivée au Mali il y a six ans, employée par Point Afrique. Elle n'a créé sa société que deux ans plus tard. La première année, seuls 70 clients s'adressent à elle. Désormais, ils sont entre 200 et 250, de juillet à mars, à se confier à ses bons soins.

"Mais je pense que la fréquentation va bientôt stagner, atteindre un palier, estime-t-elle. Le Mali manque d'infrastructures pour accueillir les touristes et la saison est très courte", explique-t-elle.

A 42 ans, installée à Sévaré,"en plein centre du pays pour pouvoir atteindre tous les campements dans la journée", Elisabeth Léonide ne se voit pas finir sa vie au Mali. "A un moment donné, quand j'en aurai assez, je rentrerai", dit-elle. "Peut-être que je monterai un hôtel pour ma retraite".

- www.malikowtours.com

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page