Jean-Marie Tritant (Unibail-Rodamco) "Dans nos centres commerciaux 4 étoiles, le trafic progresse"

Le directeur général des centres commerciaux d'Unibail-Rodamco détaille sa stratégie pour attirer la clientèle.

 

A l'heure où l'achat en ligne bat son plein, qu'est-ce qui motive encore les gens à se rendre dans les boutiques ?

Contrairement au shopping en ligne, le lèche-vitrine renvoie à une double dimension de loisir et de plaisir. C'est une véritable activité sociale. Dans un centre commercial, le client déjeune, va au cinéma et fait les boutiques. Il ressent le besoin d'acheter mais pas nécessairement celui d'assouvir ce besoin dans l'immédiat. La force des grands centres commerciaux, en proposant un large éventail de prix, est d'augmenter la probabilité de déclencher l'achat.

De plus, les commerces physiques ne sont pas que des lieux de vente. Ils favorisent également la rencontre entre une marque et ses clients, comme en témoigne le succès d'Apple, qui, avec ses boutiques, a su créer de véritables lieux de rendez-vous entre sa communauté et ses produits. L'enseigne Hollister procède exactement de la même manière.

 

Que fait Unibail-Rodamco pour continuer à attirer les clients ?

"Nous présentons à nos clients des marques encore absentes sur le marché français."

Nous cherchons avant tout à transformer nos centres commerciaux en lieux de destination agréables pour nos clients, ce qui suppose notamment la présence de points de restauration qualitatifs, dans lesquels le consommateur s'assied et prend le temps de discuter, en opposition à une offre de restauration rapide. Nous misons également sur un design intérieur et une architecture de qualité. Dès son entrée dans l'un de nos centres commerciaux, le visiteur devient un hôte à qui on offre un moment de détente.

Et notre clientèle a très bien réagi à la mise en place de notre stratégie 4 étoiles dans nos centres commerciaux. Au moment où la consommation n'est pas si florissante que cela, nous enregistrons une progression du trafic. Un indicateur qui prouve bien que, lorsqu'on apporte plus de confort aux gens, ils répondent présents, car ils ressentent le besoin de se divertir et de s'accorder des loisirs. La progression du chiffre d'affaires de nos commerçants montre également que cette stratégie s'avère payante et qu'on gagne des parts de marché sur nos compétiteurs.

Enfin, nous fournissons de gros efforts en matière de marketing et de renouvèlement de l'offre. En tant que diffuseurs d'enseignes, on cherche à présenter à nos clients des marques encore absentes sur le marché français.

 

Quel est le prochain cap pour le groupe ?

L'ouverture du centre commercial So Ouest le 18 octobre prochain, à Levallois. Une centaine de boutiques seront présentes sur une surface totale de 50 000 m². Son design et sa décoration, très "appartement parisien", en feront un lieu d'exception. Ce centre accueillera le plus grand Marks & Spencer d'Europe continentale, avec une véritable offre de restauration Marks & Spencer. Sans oublier le premier Zara Premium. A travers ce concept inédit, la marque espagnole affichera un positionnement "grand magasin".

UNIBAIL / Unibail-Rodamco