Pourquoi avec l’IPhone 4S Apple a-t-il pris le risque de ne pas répondre à l'attente de ses clients ?

C’était l’attente et la rumeur numéro un, le nouvel IPhone devait avoir un écran plus grand ! Ce n’était même plus une rumeur, c’était acquis. Quelle peut-être la raison pour qu’une entreprise refuse ainsi de répondre à l’attente principale de ses clients ?

On connait la suite, le 4 octobre 2011, c’est la déception : un IPhone 4S boosté mais avec un design et un écran inchangés. Quelle peut-être la raison pour qu’une entreprise refuse de répondre à l’attente principale de ses clients ? Apple prend ici le risque de se faire distancer par une concurrence avec des écrans toujours plus grands.

* Une raison économique : 16 mois après la sortie mouvementée de l’IPhone 4 et ses problèmes d’antenne, Apple savait qu’elle bénéficierait d’une grande réserve  de consommateurs prêts à sauter sur le nouvel IPhone quel qu’il soit.

* Une raison ergonomique : la taille actuelle de 3, 5 pouces de l’écran serait adaptée à la zone de couverture de votre pouce. Ainsi, la quasi-totalité de l’écran est à portée de votre doigt à l’inverse des écrans de la concurrence.

* Une raison de stratégie marketing : c’est en tout cas la raison qui nous semble la plus crédible. L’objectif serait d’éviter de marcher sur les plates-bandes de l’IPad avec un écran plus grand offrant alors un plus grand confort d’utilisation. En terme marketing, c’est exactement la définition du cannibalisme de produit, quand deux produits d’une même entreprise se concurrencent entre-eux.

C’est une hypothèse tout à fait pertinente quand on sait que nombre d’utilisateurs d’IPad se lassent vite de leurs nouveaux joujoux  se contentant finalement de leur Smartphone initial. Nous restons dans un monde de convergence où l’objectif est de tout faire avec un seul et même produit, alors pourquoi en avoir deux pour la même utilisation ?

Ne nous y trompons pas, l’IPad a probablement de beaux jours devant lui. Mais le besoin auquel il répond reste à confirmer et les quelques mois de répit que lui laisse cet IPhone 4S seront en ce sens les bienvenus. L’IPad 3 d’ores et déjà annoncé pour mars 2012 n’a donc aucun souci à se faire.

Sans aller jusqu’à l’écran XXL de 4,65 pouces (presque 12 cm de diagonale) annoncé pour le nouveau Nexus Prime de Google et Samsung, Apple sera surement contraint d’agrandir l’écran de son futur IPhone 5 pour ne pas perdre trop de terrain. Le tout sera de trouver le juste milieu entre la taille de l’écran et la taille du Smartphone.

Autour du même sujet