La levée de fonds : un véritable levier pour les entrepreneurs

Dans un contexte financier tendu, la recherche de financements exige un accompagnement spécifique. Pour donner les moyens aux entrepreneurs d'assurer le développement de leurs projets.

Accéder à de nouveaux capitaux est un axe de développement crucial dans le monde de l'entrepreneuriat. Ce constat posé et partagé par de nombreux entrepreneurs, il convient ensuite de mettre en place une stratégie cohérente pour accéder aux fameux investisseurs et finaliser un tour de table.
Tout d’abord, il est nécessaire de ne pas se précipiter tête baissée dans cet exercice compliqué, mais de prendre de la hauteur sur son projet pour en évaluer la pertinence pour l’investisseur.
Ainsi, l’on constate que nombre d’entrepreneurs, en dépit d’un projet intéressant, se heurtent fréquemment à une réponse négative suite à leurs différentes démarches. Cette situation, assez fréquente, notamment pour la réalisation d’un premier tour de table, traduit généralement un manque de préparation des projets et une méconnaissance de l’écosystème des fonds d’investissement et de leurs pratiques.
Afin de réussir sa levée de fonds, il est donc nécessaire d’associer et de prendre en compte de nombreux éléments complémentaires : marketing, commerce, concurrence, « go to market », finance, orientations des investisseurs, … autant de données qui permettront de présenter un projet solide et générateur d’intérêt. N’oublions pas que, comme lors d’une présentation commerciale, la première impression est souvent décisive, tout au moins dans le fait de poursuivre ou non l’étude du projet.
Au même titre que les donneurs d’ordre, les investisseurs sont extrêmement sollicités et choisiront les dossiers les mieux préparés.
L’entrepreneur doit donc parler le même langage pour sortir du lot et boucler son tour de table. Au regard de ces éléments, lever des fonds est donc un exercice à préparer minutieusement. Cela explique pourquoi la majorité des opérations réalisées sont effectuées en partenariat avec des spécialistes qui ont pour double objectif de permettre à l’entrepreneur de trouver les capitaux souhaités et de proposer aux investisseurs des projets qui s’inscrivent dans le cadre de leurs stratégies d’investissement. En ce sens, un conseil en levée de fonds doit être le garant de la bonne conduite des opérations et proposer un projet valorisant et générateur de croissance.
Ce conseil externe permet de donner une nouvelle dimension au projet présenté en mettant en avant des axes stratégiques et en agissant comme un premier filtre vis-à-vis des investisseurs. Ainsi, l’investisseur pourra mieux analyser la pertinence du dossier et investir en ayant à la fois une vision industrielle et financière du projet présenté.
Le conseil en levée de fonds permet donc à l’entrepreneur de  préparer des dossiers, souvent complexes, dans les meilleures conditions. Cet élément est stratégique et allège considérablement l’emploi du temps de l’entrepreneur qui pourra s’appuyer sur un spécialiste tout au long de l’opération.. Au niveau des investisseurs, le leveur de fonds veillera également à sélectionner en amont les fonds les plus adaptés au type d’entreprise proposée. Connaissant parfaitement leur fonctionnement et leur cycle d’investissement, il veillera donc à faciliter des rencontres porteuses et génératrices d’intérêt pour l’entrepreneur et pour les investisseurs.
Ce partenaire est donc avant tout un véritable conseil dans une stratégie de recherche de capitaux.
Très impliqué dans la bonne conduite des projets, il joue un rôle de tiers de confiance entre l’investisseur et l’entrepreneur. Une telle démarche explique que la majorité des entrepreneurs, même les plus rompus à l’exercice, souhaitent s’entourer de spécialistes pour mener à bien leurs opérations.

 

Autour du même sujet