Voici pourquoi le marketing automatisé va transformer votre Networking

Certes cette stratégie est peu connue du grand public mais pour l’avoir expérimentée personnellement pendant plus d'un an, je peux vous assurer que son efficacité est redoutable.

Vous êtes-vous rendu compte que vous manquiez de temps ?

Imaginez… Il est 8 heures du matin, vous arrivez dans cette salle dédiée à votre petit déjeuner "Networking". Déjà 20 personnes sont présente; vous vous présentez à la première personne se trouvant sur votre chemin, vous restez avec pendant 5 minutes, puis vous passer à quelqu’un d’autre.

En 5 minutes, qu’avez-vous pu faire ? Qu’avez-vous pu expliquer ? Qu’avez-vous pu démontrer ?

Pas grand-chose évidement car dans ce genre d’événement, votre temps est limité. Vous avez simplement pu échanger 2 - 3 mots et vos cartes de visite.  Pas de panique, nous allons étendre ce temps avec du marketing automatisé. Je vais vous expliquer comment faire, mais avant ça …

Il faut 7 contacts avec un prospect avant qu’il vous achète un produit ou service.

Dans le cadre d’une étude menée pendant plus de 20 années sur des centaines de secteurs d’activité différents, Geoffrey Lant, analyste réputé en études marketing, a démontré que la prise de décision d’achat requiert généralement sept contacts. C’est ce qu’il dénomme la "Règle du 7" et de nombreuses autres études vont dans le même sens.

Sans aller jusqu'à 7, il faut simplement retenir qu’il est normal que vous ayez besoin d’être en contact plusieurs fois avec un prospect ( En l’occurrence, le participant à notre fameux déjeuner networking ) avant que vous puissiez lui vendre quelque chose. En effet, passer plus de temps avec lui et avoir plusieurs contact sont nécessaires pour :

- Qu’il ait confiance en vous. - Qu’il sache vraiment ce que vous proposez.

- Qu’il se rende compte que vous avez une vraie solution à un de ses problèmes.

Le marketing automatisé va nous permettre d’être là sans être là.

Tout d’abord rappelons que le marketing automatisé est un vaste sujet et qu’il permet de faire beaucoup de choses. Nous allons ici nous concentrer sur le concept de "séquence d’e-mails".

Une séquence d’e-mails automatisée, comme son nom l’indique, est une série d’e-mails qui sont expédiés à intervalles réguliers à partir du moment où l’on souhaite la déclencher.

Pour détourner le manque de temps et la problématique des "7 contacts" vous allez donc devoir :

1. Réaliser 7 e-mails expliquants ce que vous faites et qui vous êtes ( En utilisant de la vidéo à chaque fois si possible )

2. Programmer l’envoi de ces e-mails à intervalles d’un ou deux jours ( Ex : Tous les 2 jours un e-mail s’envoi ) - NB : Nous utilisons le logiciel Aweber pour nos clients afin de créer la séquence.

3. Faire en sorte que cette séquence d’envoi d’e-mails se déclenche lorsque vous remplissez un formulaire constitué de 2 champs. Prénom et E-mail. Voici un exemple

Lorsque la machine est installée, c’est simple et efficace.

Une fois le système paramètré, votre travail sera extrêmement simple :

1. Vous allez à la rencontre d’un participant de la session de Networking.

2. Vous vous présentez et vous donnez votre carte et demandez celle de votre interlocuteur ( Il y a le prénom et l’e-mail dessus ! )

3.Vous lui dites ce que vous faites en 3 mots ( Un peu de teasing ). A ce moment là, soit il fait semblant de s’y intéresser, soit il est vraiment intéressé.

4. Vous lui dites directement. " J’aimerais vous en parler d’avantage mais nous n’avons pas beaucoup de temps. Cependant, si vous le souhaitez, je peux vous envoyer quelques vidéos qui vous en dirons un peu plus ? (Dans 100% des cas il dit oui car soit il n’ose pas dire non, soit il est vraiment intéressé)

Vous allez faire ça avec tous les participants de l’événement.

Lorsque vous rentrerez chez vous, vous remplirez 20 fois le formulaire de déclenchement de la série d’e-mails en y mettant chaque prénom et chaque e-mail.

Par exemple, si la personne rencontrée s’appelle Marc, Le premier e-mail de la séquence commencera comme ça :

" Bonjour Marc, suite à notre agréable rencontre de ce jour, je vous envoie la première vidéo comme convenu dans laquelle j’explique…"

A vous de jouer…

Vendre / CONCEPT