Trucs et astuces pour une maison économique et écologique

Un ménage dépense en moyenne 1400€/an pour son énergie. 55% de ce budget servent au chauffage, 27% à l'éclairage et à l’électroménager, 12% à l’eau chaude et 6% à cuisiner. Voici quelques réflexions pour réduire chacune de ces dépenses

La maison, les économies et le développement durable sont des thèmes dans l'air du temps. Voici quelques sujets de réflexion si vous êtes prêts à acheter, à faire construire ou à aménager votre maison.
1. Les coûts de transport
Les coûts de transport représentent en moyenne 12% des dépenses totales des ménages. Si vous êtes à l'achat d'un nouveau logement ou d'un terrain, veuillez donc à ce qu'il soit situé le plus près de votre travail, de l'école, des lieux de loisirs et des magasins où vous vous déplacez fréquemment.
2. Les matériaux de construction
Pour ceux qui désirent construire, le choix des matériaux est un poste important tant sur le plan économique, qu'écologique. Le logement (loyer au crédit hypothécaire) représente environ un tiers des dépenses annuelles. Au delà des aspects financiers, une maison durable prendra en considération le Bilan Carbone ou Bilan des émissions de gaz à effet de serre pour un produit. Combien coûtent les matériaux que vous allez utiliser mais aussi combien coûte la production, le transport et l'entretien des matériaux utilisés sur le plan énergétique et écologique ? Il faudra tenir compte que les matériaux écologiques sont parfois plus chers mais peuvent aussi apporter un confort supérieur. Le bois par exemple a une chaleur naturelle qui permet de diminuer la température ambiante de 1°C pour un confort identique.
3. Les coûts de chauffage et d'électricité
Hors transport, un ménage dépense en moyenne 1400€/an  pour son énergie. 55% de ce budget servent au chauffage, 27% à l'éclairage et à l’électroménager, 12% à l’eau chaude et 6% à cuisiner. Voici quelques pistes de réflexions pour réduire chacune de ces dépenses.
  • Comment réduire les frais de chauffage qui représentent la deuxième source de dépenses après les transports ? Opter pour une meilleure isolation de la maison, une diminution de la température désirée ou pour le changement vers un système de chauffage plus économique ? Diminuer d'un degré la température de chauffe représente une diminution de 6 à 7% sur votre facture.
  • L'éclairage représente également un poste important. Limiter les éclairages non indispensables et opter pour des ampoules LED sont des actions rapides à mettre en place.
  • Le réfrigérateur et congélateur représentent plus de 25% de votre consommation totale d’électricité. Quelques trucs permettent de diminuer la consommation de ces 2 appareils : faites refroidir les aliments avant de les mettre au frigo, changez les joints qui sont défectueux, achetez un appareil moins énergivore et évitez de les placer ces appareils dans une pièce chaude ou à proximité d’une source de chaleur...

Nous vous souhaitons une bonne réflexion sur ces différents aspects de dépenses quotidiennes !

Source : Deltadconcept Architecte Brabant Wallon  - "Respect de votre budget et de l'environnement"

Développement durable / Consommation