Journal du Net > Economie  Untitled Document > Qui finance la campagne présidentielle ?

En savoir plus

Eric Woerth et Alain Claeys, présidents des associations de financement électorale de Jacques Chirac et de Lionel Jospin en 2002. Photo © UMP/Assemblée nationale

Le mandataire financier du candidat tient un rôle crucial dans la bonne tenue du compte de campagne.

» Ce que dit la loi : Depuis 1988, les candidats (ou futurs candidats) à l'élection présidentielle doivent tenir leur comptabilité à jour au moins 12 mois avant le 1er tour de scrutin : les aspirants candidats à l'élection de 2007 sont donc tenus de retracer l'origine de leurs financements et le détail de leurs dépenses de campagne depuis avril 2006. Pour recueillir des fonds, ils doivent obligatoirement désigner un mandataire financier depuis 2003. La nomination doit être effectuée avant la publication par le Conseil constitutionnel de la liste officielle des candidats. Il peut s'agir d'une personne physique ou d'une "association de financement électorale".

 

» En pratique : C'est le mandataire financier qui perçoit, sur un compte bancaire spécifique, toutes les recettes destinées à la campagne (dons, apports personnels du candidat, contribution de partis politiques ou de recettes provenant d'opérations commerciales). C'est lui qui transmet le compte, certifié par un expert-comptable et accompagné des justificatifs, à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques dans les deux mois suivant le scrutin.

 

» En 2002 : L'Association de financement pour la campagne de Jacques Chirac était présidée par Eric Woerth, actuel trésorier de l'UMP. L'Association de financement de la campagne de Lionel Jospin était présidée par Alain Claeys, député PS de la Vienne.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page