description brève de l'image
 
Une plantation de thé dans l'état du Bengale, en Inde.Photo © Olivier Scala
 

Non contents de disposer d'une clientèle en hausse, les fabricants de thé français bénéficient également de prix en baisse pour leur matière première. Selon la banque mondiale, "entre 1970 et 2000, les prix du thé ont chuté de 44% en valeur réelle. Après une légère augmentation entre 2000 et 2004, le prix est retombé, au début de 2005, sous le niveau de 2001".

Une affirmation qu'Olivier Scala, président du Comité français du thé, tient à nuancer : "le prix des thés de moyenne et haute qualité est en hausse, car de plus en plus de pays gagnent du pouvoir d'achat, en particulier l'Inde et la Chine, deux pays gros producteurs." Ces dernières années, "globalement, le prix des matières premières est d'ailleurs plutôt en progression dans les pays d'origine, mais la parité euro/dollar compense la hausse." D'où une "une stabilité des prix" d'achat en Europe.


Aucune restriction douanière

Des prix d'achat d'autant moins élevés que le thé est l'un des rares produits à bénéficier d'un "marché entièrement libéralisé", selon la Commission européenne. L'UE, en effet, n'impose aucune restriction douanière au thé. Selon le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), "le tarif douanier de la nation la plus favorisée est égal à zéro, et [à une exception près], il n'y a pas non plus de progressivité des droits de douane si le thé est transformé contrairement à ce qui se passe pour le café et le cacao." En 2006, la France a ainsi importé 163 tonnes de thé vert et noir pour un prix de 93 millions d'euros, soit un prix au kilo de 0,57 euro !

Selon Olivier Scala, "dans un thé en sachet, le thé représente 10% du prix de revient". Mariage Frère et Dammann Frères, eux, évoquent plutôt une proportion de 20 %. Les 80% restant sont "les opérations réalisées en France : le nettoyage, les mélanges, l'aromatisation et le conditionnement", explique Marine Jenkins, chez Dammann Frères.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page