Journal du Net > Economie  Untitled Document > Le petit marseillais se mesure au géant Dove
Photo © Dove

Elles sont nombreuses les marques sur le marché au nom délicat de l'hygiène lavant. Comprenez les savons solides et liquides et les gels douche. Une douzaine se sont partagé un pactole de 575 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2006 selon IRI-France. S'il stagne en valeur (+,0,33%) et en volume (+0,18%), les positions bougent en terme de parts de marché. A lui seul Le Petit Marseillais détient 15,7% de part de marché (+0,95 en 2006) quand Dove, deuxième accuse plus de 6 points de retard avec 9,5% et une léger retrait de 0,25%. Un leadership indiscutable du… dijonnais. En effet Le Petit Marseillais n'a de marseillais que le nom. "C'est une marque qui a refait surface en 1986," reconnait la direction du Petit Marseillais. Propriété des Laboratoires Vendôme, le Petit Marseillais est devenu américain quand Johnson&Johnson (43 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2005) a racheté la PME bourguignonne.

Le petit Français contre le géant hollando-britannique

Du pain de savon à une gamme de plus en plus étendue, la marque est un phénomène franco-français qui en deux décennies est arrivé à dépasser les grands groupes internationaux comme Unilever qui détient dans son portefeuille de marque, Dove et Timotei, présents sur le même créneau. "C'est une petite marque très valorisée auprès des consommateurs" avance la direction du Petit Marseillais pour expliquer ce succès fulgurant. Le Petit Marseillais contre Dove l'international. La marque dijonnaise peut se vanter d'un taux de ré-achat de 56% quand Dove n'en n'a que 52% selon TNS World Panel. En revanche côté achat moyen par foyer et par an, c'est Dove qui prend le dessus avec 8,6 euros alors que le Petit Marseillais doit se contenter de 7,8 euros.


Photo © Laboratoires Vendôme

Côté chiffres, autant Le Petit Marseillais est bavard pour vanter sa vigueur, autant Dove maintient un silence radio assumé. En 2006, Le Petit Marseillais a réalisé un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros, en progression de 9%. Mais si Le Petit Marseillais a tout d'une pépite sur le marché français, la marque est quasi inexistante à l'étranger. Seul 10% de son chiffre d'affaires est réalisé à l'export (principalement au Benelux et au Maghreb) quand Dove se positionne comme une grande marque internationale distribuée dans plus de 80 pays.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page